Une quinzaine de personnes intéressées ont participé à la récente assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François.
La Chambre de commerce du Haut-Saint-François vient de franchir une autre étape vers sa relance en tenant son assemblée générale annuelle à laquelle participaient une quinzaine de personnes intéressées. Les responsables ont profité de l’occasion pour former le nouveau conseil d’administration et tous entrevoient l’avenir avec optimisme.
Rappelons que l’organisme a cessé ses activités au cours de l’année 2021 à la suite du départ de la directrice générale, poste qui n’a pas été pourvu, et de la pandémie. Reconnaissant l’importance de la Chambre de commerce pour ses membres et la région, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François a offert gracieusement son aide pour contribuer à la relance de l’organisme. Des membres du personnel de la SADC ont été mis à contribution pour remettre la chambre de commerce sur les rails, moderniser sa structure administrative et préparer l’avenir. Un travail préparatoire permettant l’élaboration éventuelle d’une planification stratégique s’est amorcé. Dans cette démarche, on a effectué un sondage auprès des membres pour connaître, entre autres, leurs attentes envers la chambre de commerce. L’exercice complété permettra à l’organisme d’être en mode développement, assure-t-on. Par ailleurs, la chambre de commerce n’est pas dépourvue de moyens pour effectuer sa relance puisqu’elle affiche une bonne santé financière. Le défi qui se présente à court terme est de procéder à l’embauche d’une ressource, et on assure travailler sur cet aspect.
Plan d’action
Quant au plan d’action, du travail est amorcé. Le sondage a permis d’établir différents constats, comme offrir du soutien et de la visibilité aux membres dans le but de faire connaître leurs services et leurs produits. On souhaiterait également que la chambre de commerce devienne une référence auprès de ses membres pour offrir de l’information et du soutien, développer des activités de réseautage pour développer une culture d’échange entre les entrepreneurs et assurer un leadership régional tout en offrant de la formation selon les besoins. En fait, on semble avoir déjà une bonne idée de la direction que doit prendre la chambre de commerce, mais on souhaite développer davantage avec la future direction générale et les membres du nouveau conseil d’administration.
Nouveau départ
Le constat de la situation et les perspectives ont semblé séduire les personnes présentes à l’assemblée générale annuelle puisque presque chacune d’entre elles a accepté de jouer un rôle au sein du conseil d’administration. D’autres se sont engagées à apporter un appui ponctuel selon la situation ou les projets. Le président sortant du conseil d’administration, Ghislain Brière, est reconfirmé dans ses fonctions. Il sera appuyé à la vice-présidence de Marielle Quirion et Daniel Lamoureux, du trésorier, Daniel Audet, et du secrétaire, Pierre Hébert.