Séance du conseil municipal de Westbury : De la suspicion et des projets

conseil wesbury

Bien qu’il y avait moins de citoyens à la dernière séance du conseil municipal, on pouvait tout de même sentir une certaine suspicion dans la salle.

Même si la dernière séance du conseil municipal de Westbury s’est avérée moins houleuse et que le nombre de citoyens était moindre que la précédente, on pouvait tout de même sentir une certaine tension et un malaise dans la salle.
D’ailleurs, une citoyenne a questionné le maire, Gray Forster, de la présence d’un agent de sécurité et du coût que cela représentait pour les contribuables. Le maire soutient qu’il s’agit d’une mesure temporaire « qui va probablement cesser. » Quant au coût, la directrice générale et secrétaire-trésorière, Nathalie Audet, mentionne qu’il est moins de 200 $ et invite la citoyenne à faire une demande d’accès à l’information pour obtenir le montant exact.
Le citoyen, Shane Coates, est revenu à la charge en demandant, sans succès, des excuses de la municipalité concernant la lettre de la firme d’avocats Therrien Couture Jolicoeur lui demandant de cesser de harceler un employé municipal. M. Coates soutient que les allégations sont fausses et mensongères. Il ajoute, au contraire, que c’est lui qui a été victime de harcèlement dudit employé et de la municipalité par l’envoi de la lettre. Il demande à la municipalité de faire comme cet employé qui se serait excusé auprès de lui. Ce dernier laissait entendre que l’information transmise aux conseillers était fausse et demande qui du maire ou de la directrice générale aurait transmis l’information. Le maire mentionne que l’employé aurait fait une plainte à sa patronne et elle aurait été amenée en atelier de travail. Les conseillers, Mario Dolbec et Claudia Gilbert, ont précisé que la décision avait été prise par l’ensemble des élus. Ils précisent que la municipalité avait reçu une plainte et qu’elle n’avait d’autre alternative que de procéder puisque le conseil est tenu de protéger ses employés.
Cueillette de plastiques agricoles
La conseillère, Mélanie Cyr, représentante de la municipalité à la Régie intermunicipale sanitaire des Hameaux, mentionne que Westbury offrira la cueillette des plastiques agricoles à partir du 3 juin. Les cueillettes s’effectueront une fois par mois par la Régie. Les usagers devront mettre leur sac dans un plus grand, prévu à cet effet. Il est demandé de nettoyer les sacs, enlever l’excédent avant d’en disposer. Les personnes désireuses de se prévaloir du service devront communiquer avec la municipalité, à compter du 16 mai, pour s’inscrire et obtenir les informations nécessaires. La municipalité prend en charge le service, toutefois les usagers devront défrayer le coût des sacs.
Conteneurs
Concernant la pétition signée par plusieurs citoyens demandant le rétablissement du service aux entreprises de ramassage par conteneurs des ordures et matières récupérables, la conseillère Cyr mentionne que la municipalité crée un comité pour se pencher sur la question. « Ce qu’on a convenu de faire pour approfondir ce dossier-là, c’est aller vraiment chercher toute l’information et regarder ça sous tous les angles possibles, pis voir ce qu’on peut faire avec ça et vous revenir par la suite. » Le comité est formé des conseillers Claudia Gilbert, Mario Dolbec, Pierre Reid et Mme Cyr.
Loisirs
La conseillère Gilbert, responsable des loisirs, mentionne que des discussions sont en cours avec la municipalité de East Angus afin que les citoyens de Westbury puissent bénéficier du même tarif pour les services de loisirs (hockey mineur, patinage artistique, camp de jour) que ceux d’East Angus, sans avoir à payer de surtaxes. Comme la municipalité rembourse déjà la surtaxe aux citoyens usagers, on étudie la possibilité de procéder autrement. Vraisemblablement, la municipalité poursuivrait son engagement financier, mais sans que le citoyen n’ait à débourser de surtaxe.
Enfin, une citoyenne, Mohika Tremblay, demande que les séances du conseil soient retransmises en ligne afin de permettre aux citoyens ne pouvant assister aux séances de le faire de la maison.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François