Nous apercevons de gauche à droite André Roy, président, et les administrateurs Hugues Beaudoin (Montérégie), Jean-Paul Roy (administrateur sortant de Coaticook-Memphrémagog), Jean-Denis Picard (Le Granit), Jean-François Tessier (administrateur de la relève), Robert Couture (Les Sources), Sylvain Rajotte (Le Val-Saint-François), Emery Bélanger (1er vice-président) et Yvon Desrosiers (administrateur élu pour Coaticook-Memphrémagog). Absente sur la photo: Nathalie Gobeil (Le Haut-Saint-François).
Le président sortant du Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec, André Roy, est réélu sans opposition à la tête de l’organisme.
Ce producteur forestier de carrière comptant plus de 40 années d’expérience dans ce secteur entame un mandat de deux ans. Voilà l’annonce faite par le Syndicat à l’issue de son assemblée générale annuelle, tenue récemment en présentiel au Centre de foires de Sherbrooke.
« Je tiens à remercier chaleureusement les propriétaires forestiers pour ce vote de confiance. Pour moi, c’est un immense honneur de défendre leurs intérêts au quotidien et je m’engage à continuer de le faire avec passion et détermination. Dès aujourd’hui, nous allons poursuivre les démarches visant à moderniser la mise en marché du bois de sciage de sapin-épinette, afin de garantir un système ordonné, efficace et qui reflète les efforts investis par les propriétaires forestiers de la région afin de fournir une matière première de qualité », de préciser M. Roy.
Les dirigeants ont profité de l’occasion pour faire une mise à jour sur l’état de différents dossiers portés par l’organisation comme celui de la modernisation de la mise en marché du bois de sciage de sapin-épinette. À cet égard, l’assemblée a confirmé l’orientation proposée par les administrateurs du Syndicat de lancer une consultation élargie des propriétaires forestiers de la région portant spécifiquement sur cette question. Cette démarche se déclinera en plusieurs volets et comprendra notamment des ateliers de discussion, un sondage détaillé pour approfondir les enjeux liés à la mise en marché du bois de sciage de sapin-épinette et la mise en ligne d’une page Web permettant à tous de faire part de leurs commentaires et suggestions sur la question. Le Syndicat compte également rencontrer, au cours des prochaines semaines, différents acteurs de la filière forestière.
Appui renouvelé
Par ailleurs, on mentionne que les délégués élus, plus tôt cette année, par les propriétaires forestiers, ont profité de l’assemblée générale annuelle du Plan conjoint pour réitérer leur appui à la mise en place d’un système de mise en marché collective pour le bois de sciage sapin-épinette. Une résolution, adoptée par ceux-ci à l’unanimité, « avalise l’orientation exprimée par le Syndicat à l’effet de poursuivre les démarches visant à doter la région d’un système de mise en marché collective du bois de sciage de sapin-épinette qui soit ordonné, efficace, mais aussi équitable pour l’ensemble des acteurs de la filière forestière, dont les propriétaires forestiers », précise-t-on dans un communiqué de presse. On ajoute que ce vote fait suite à une première décision, qui leur avait refusé la mise en marché collective, rendue à l’automne dernier par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Selon la résolution adoptée, indique-t-on, le Syndicat devra notamment, au terme de sa consultation des propriétaires forestiers, juger de l’opportunité de déposer « un projet de modification règlementaire afin d’instaurer, par l’établissement d’une agence de vente pour le bois de sciage de sapin-épinette, un système de mise en marché collective du bois de sciage de sapin-épinette dans la région. » Une telle proposition, le cas échéant, devra être présentée aux propriétaires forestiers et soumise au vote de leurs représentants d’ici la fin de l’année 2022.
Mentionnons que l’assemblée générale annuelle a permis de combler un autre poste d’administrateur pour le secteur Coaticook-Memphrémagog. M. Yvon Desrosiers succède donc à M. Jean-Paul Roy.