De gauche à droite, Daphné Guimont, le maire Eugène Gagné, Audrey Boucher-Clément, Judith Olsen, Samuel Custeau, Émy Couture, Niko Castonguay et Brian Gazaille.
Un groupe de six jeunes du Haut-Saint-François a participé à un projet piloté par le Carrefour jeunesse- emploi (CJE) du HSF, mais qui a été, entièrement, réalisé par eux. Les participants ont procédé au nettoyage de sentier au parc du Vieux Moulin à Weedon et y ont planté un chêne pour souligner leur passage en plus d’ajouter une touche symbolique à l’action posée.
L’équipe s’est présentée à la mairie de Weedon, où elle a été bien reçue, avec une panoplie de recommandations écologiques qui permettait d’amener des améliorations au niveau du virage vert dans la municipalité. Parmi les recommandations se trouvait par exemple l’ajout de stations déchets et recyclage à 3 voies dans plusieurs lieux ciblés. Le maire, Eugène Gagné, et la municipalité étaient très optimistes face au projet et désireux d’être pro actif concernant le virage vert, Weedon sera à l’écoute de tel projet.
Cette activité tenait à cœur aux participants puisque tous les six se disaient en faveur d’une plus grande connaissance de notre impact sur l’environnement et une plus grande conscience de la beauté qui nous entoure. Pour Samuel Custeau, l’un des protagonistes, chaque geste compte. « Faire de petits gestes, faire des actions à notre échelle est non seulement valorisant, mais c’est aussi de cette façon que les choses, à plus grande échelle, finissent par changer. »
« La participation à ce genre de projet est non seulement bénéfique pour l’environnement et les lieux publics tels que le parc du Vieux Moulin dans ce cas-ci, mais ça nous apporte aussi beaucoup à nous, les participants. Le fait de se mettre en action de cette façon nous a permis de rencontrer d’autres jeunes avec le même désir de changement, de prendre confiance, de socialiser et de faire notre part pour la communauté », se sont exprimés en cœur les six comparses.
La plantation d’un chêne à même le parc constitue un petit clin d’œil au projet initial qui représentait l’élaboration d’une forêt nourricière, mais qui a dû être abandonné en cours de route. De plus, sous l’arbre, a été déposé un petit bout de papier sur lequel chacun des participants, incluant M. Gagné et Judith Olsen, intervenante au CJE, avait écrit des choses qu’ils aimeraient d’eux à l’avenir, au niveau personnel, et de voir l’arbre grandir au fil des années comme ils le feront tous eux-mêmes très certainement.