Certains dignitaires comme le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, et le député de Mégantic, François Jacques, se sont joints aux membres de la FADOQ Cookshire pour la grande ouverture de l’étang Cloutier.
L’étang Cloutier de Cookshire-Eaton est finalement accessible au grand public. Plus de trois ans après l’annonce du projet par la municipalité, l’inauguration du site s’est faite plus tôt dans le mois.
Pour le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, le projet autour de l’étang Cloutier n’est qu’au point de départ. « C’est appelé à évoluer, parce que c’est un endroit exceptionnel. On veut que les gens tout autour de Cookshire-Eaton en profitent et les passants aussi. C’est merveilleux. »
Fort d’un appui de la MRC du Haut-Saint-François, le projet a pu être mené à terme par la municipalité. « C’est un terrain de quelque 80 acres qui appartient à la ville. La FADOQ avait déjà un petit chalet à cet endroit, mais il était désuet, alors il a fallu le démolir. On en a fait l’acquisition et on l’a démoli en allant chercher une subvention de l’ordre de 115 000 $ du Fonds régions et ruralité. De ce montant, la ville a ajouté 80 000 $, pour un projet total d’environ 200 000 $, permettant de mettre le tout en fonction et de l’ouvrir à la population plutôt que seulement la FADOQ », d’expliquer le maire.
Le nouveau bâtiment abrite toujours les bureaux de la FADOQ Cookshire, mais l’extérieur a été entièrement réaménagé pour permettre aux visiteurs de profiter du site. Sur place, les plaisanciers retrouveront un jeu de shuffleboard, un terrain de volleyball ainsi que des tables à pique-nique et les amateurs de randonnées pédestres pourront fouler le sentier qui fait le tour de l’étang.
L’endroit qui se veut un lieu qui facilitera l’échange des générations contribuant à augmenter la qualité de vie des aînés, des familles et de la population en général, de mentionner Mario Gendron. « C’est intergénérationnel. C’est ça que vise la subvention, qu’on rapproche les générations sur un même site. » Il sera même possible de louer l’emplacement pour l’organisation de fête ou de rassemblement dans un cadre très intime. « C’est un endroit très paisible, à l’abri des bruits et automobiles », souligne M. Gendron.
Dû à des histoires de permis et d’assurances, il n’y aura pas d’accès à l’eau au cours de l’été. Mais la location de kayak, de pédalos et d’un ponton est dans les projets pour les années à venir.
La pandémie aura certainement ralenti le processus, mais pas la détermination de la FADOQ et de la Ville de Cookshire-Eaton, selon Mario Gendron. Ce dernier espère que le lieu continuera de se développer dans les années à venir. Il aimerait entre autres qu’une piste cyclable soit construite autour de l’étang et que, dès l’hiver, un anneau de glace soit aménagé sur l’eau.