Les intervenants ont participé sans retenue aux divers exercices proposés par le comité organisateur du Forum 2022 continuum HSF.
Près d’une soixantaine de participants provenant d’une quarantaine d’organismes du Haut-Saint-François et en périphérie œuvrant dans les secteurs de la santé, l’éducation, le communautaire, du municipal, des affaires et autres ont participé au récent Forum 2022 continuum HSF. Le but était de se connaître et d’échanger afin d’être plus efficace auprès de leur clientèle respective.
L’objectif principal, d’exprimer Martin Monette, agent de développement et coordonnateur du continuum HSF, est de faire du réseautage, se rencontrer, découvrir ce que les autres font. « Connaître et se reconnaître, créer un sentiment de solidarité et d’aider au référencement personnalisé sur le territoire du Haut-Saint-François », voilà le but ultime recherché par la rencontre.
Pour y arriver, on a proposé, au cours de l’avant-midi de travail, des exercices auxquels participaient les divers intervenants de différentes façons que ce soit en grands groupes, sous-groupes et plénières de façon à faciliter la prise de contacts et l’échange. Parmi les approches utilisées, les intervenants ont été invités à réagir sur trois capsules démontrant diverses situations que ce soit pour relever les bons aspects comme ceux à améliorer. Le tout s’est clôturé sur un petit quizz amical permettant aux participants de déterminer s’ils connaissaient bien le territoire et les divers services qui y sont offerts.
Le forum, d’exprimer M. Monette, vise à « se donner un outil commun d’intervention de l’approche de proximité. Si tout le monde est capable de l’utiliser minimalement, le référencement est facile, pis on peut passer la puck. »
Rappelons que la mission du continuum HSF vise à solidariser les groupes du territoire, faciliter un processus de référencement pour que les personnes qui ont besoin d’aide puissent passer à travers les différentes organisations et soient capables d’être dirigées rapidement vers les bons endroits. « Ce n’est pas juste dire va là. C’est de dire: on va appeler telle personne à telle place, il va t’attendre. Dédramatiser, souvent pour les personnes qui sont en difficulté, juste aller cogner à la porte, c’est difficile. S’ils n’ont pas la bonne réponse, ils ne demandent pas d’aide. C’est là que les coûts sociaux explosent et que les gens vulnérables passent dans les mailles du filet », d’expliquer M. Monette.
Différentes documentations comme un petit Bottin des ressources du Haut-Saint-François et une page regroupant l’ensemble des groupes sur le territoire ont été remis aux participants afin de faciliter le référencement. Mentionnons que le continuum dessert l’ensemble de la communauté anglophone et francophone du territoire.
Suivi
Au chapitre du suivi, on prévoit faire deux petites tournées après Noël afin d’amener les intervenants à différents endroits pour voir et échanger sur place avec les gens qui travaillent dans diverses organisations.
M. Monette est fier de la participation des intervenants et songe déjà au forum l’an prochain.