Déracinons les violences du 25 novembre au 6 décembre.
Port du ruban blanc, distribution de napperons informatifs sur la violence conjugale et ses ressources, atelier d’écriture en collaboration avec l’organisme bolivien Casa de la Mujer, tenue d’une vigile en commémoration de la tuerie à l’école Polytechnique et campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux marquent les différentes activités qui se dérouleront dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence basée sur le genre dans le Haut-Saint-François.
Du 25 novembre au 6 décembre, le Centre des Femmes du Haut-Saint-François, La Passerelle, participera au mouvement 12 jours d’action contre les violences basées sur le genre. Le 30 novembre, à 13 h, aura lieu une activité qui réunira le Centre des Femmes de Cookshire-Eaton, le Centre des Femmes Memphrémagog et la Casa de la Mujer, centre de femme situé en Bolivie, plus précisément dans la ville de Santa Cruz de la Sierra. Cet atelier d’écriture permettra aux participantes de partager le rapport qu’elles entretiennent avec les différentes formes de violence. À la suite de cette activité, un recueil contenant chacun des témoignages verra le jour, en Bolivie, et une version numérique devrait être disponible sur le site Internet www.ecoutonslesfeministes.com.
Le 6 décembre en soirée, une commémoration sera organisée en mémoire des 14 jeunes femmes qui ont été assassinées à la Polytechnique de Montréal en 1989. À la suite de ce féminicide de masse, le Parlement du Canada a institué, en 1991, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Cette activité mixte se déroulera à l’extérieur devant le Centre des Femmes à Cookshire-Eaton.
Dudswell
Du côté de Dudswell, du 25 novembre au 6 décembre, l’Opération Tendre la main organisée par l’AFEAS de la municipalité prendra aussi place. Le 2 décembre, en collaboration avec la Maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, La Méridienne, offrira un atelier de sensibilisation à la violence faite aux femmes aux élèves de 2e cycle de l’école Notre-Dame-du-Paradis de Dudswell. Par la suite, ceux-ci se rendront au parc Éva-Tanguay où ils pourront accrocher leur ruban blanc sur les branches du sapin de la non-violence, qui a été offert par l’entreprise BL Christmas Trees. La population est invitée à se joindre aux élèves et venir eux aussi apposer le ruban blanc significatif du mouvement. La municipalité de Dudswell s’engage à distribuer quelques centaines de ces rubans à divers endroits, comme le bureau municipal, entre autres. De plus, ils offriront des napperons de sensibilisation aux restaurateurs de la région.