La superficie du garage municipal permet d’accueillir la flotte de camions au chaud et au sec.
Près de 150 personnes principalement d’East Angus ont visité les nouvelles installations du garage municipal lors de la récente avant-midi portes ouvertes. L’objectif, d’expliquer le directeur général, David Fournier, était de permettre aux gens de visiter et constater où va leur argent.
Rappelons que la municipalité a fait l’acquisition, en août 2020, du bâtiment au 16, rue David-Swan, qui abritait autrefois les autobus scolaires du transporteur Transdev. On a procédé à la mise à niveau de ce qui est maintenant le garage municipal. D’une superficie approximative d’une patinoire d’aréna, le bâtiment compte 9 portes dont huit permettent l’entrée et la sortie. Il comprend une partie entrepôt et une autre tempérée. La superficie permet d’accueillir à l’intérieur l’ensemble des équipements et tous les véhicules. « Ce qui permet une intervention rapide et efficace puisque tout est au chaud et au sec », d’exprimer M. Fournier. On a également procédé à l’aménagement d’un grand abri pour y accueillir le sel et le sable. Un des gros avantages, d’ajouter le directeur général, « est de pouvoir centraliser tout sous un seul toit puisqu’on entreposait du matériel un peu partout sur la rue Bilodeau, sur la rue Haute-Rive, on en avait au réservoir d’eau potable. Là, on est en train de finaliser le déménagement de nos équipements. Il n’y aura plus rien aux autres endroits qu’au garage municipal. » Un petit garage près du parc des Deux-Rivières continuera toutefois d’être utilisé, mais tout le reste du matériel sera situé sur la rue David-Swan. Le nouveau garage permet également à la municipalité d’entreposer près de 90 % du matériel à l’intérieur. L’objectif est de prôner par l’exemple et d’entreposer le moins possible à l’extérieur, côté esthétique et pratique également », d’ajouter M. Fournier.
Projet 2,2 M$
Le projet global s’élève à 2 203 589 $. De ce montant, une aide financière du gouvernement du Québec provient du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM). La contribution municipale s’élève donc à 1 056 404 $. Le projet comprend l’acquisition du bâtiment et du terrain (368 000 $), la mise à niveau complète (1 533 225 $) et la construction de l’abri pour le sel et sable (302 364 $).
En plus de répondre adéquatement aux besoins de la municipalité, le garage est en mesure d’offrir un espace afin de permettre à la Croix-Rouge d’installer son matériel. À cela, s’ajoute l’aménagement d’un petit local pour accueillir les sinistrés. Ils disposeront d’une salle de bain privée et auront accès aux commodités du bâtiment comme la douche et la salle à manger, d’exprimer M. Fournier. Dans une entrevue antérieure, la mairesse Lyne Boulanger mentionnait que le nouveau garage municipal se trouve « plus centré et il permet de tout regrouper au même endroit. Pour les citoyens, ce sera vraiment plus pratique et pour la ville aussi. »