La coupe du ruban faite par le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, entouré du directeur adjoint et chef préventionniste, Sylvain Dussault, du directeur du SPCI, Éric Cloutier et Marcel Charpentier, chef aux opérations.
Le Service de protection contre les incendies (SPCI) de l’agglomération Cookshire-Eaton a inauguré la caserne no 2, située à Sawyerville. Le service compte maintenant trois postes d’incendie plus spacieux et plus fonctionnels : Cookshire-Eaton, Sawyerville et Johnville.
La caserne originale de Sawyerville fut construite en 1954 et rapidement, elle devient désuète pour plusieurs raisons, dont la dimension de l’immeuble entre autres. L’ancien garage municipal aura aussi servi de caserne temporaire pour une période de presque 10 ans, mais lui aussi étant trop petit, il était donc très difficile d’entreposer l’équipement et d’assurer la maintenance des véhicules. Dès 2011, le conseil municipal commence à discuter de la construction d’un bâtiment. Les travaux se sont amorcés à l’automne 2021 et ont nécessité un investissement de 1,25 M$.
La réalisation de ce projet, vieux de vingt ans, aura pris presque deux ans à être mise à terme. Cela est attribuable aux différents aléas liés à la pandémie comme la rareté et le coût des matériaux de construction, par exemple, d’exprimer Éric Cloutier, directeur du Service de protection contre les incendies. Le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, est, quant à lui, très heureux du travail finalisé. « Je suis particulièrement heureux et fier de voir tout le travail qui a été effectué pour mettre à niveau les casernes de pompiers sur notre territoire. Aujourd’hui, nous lançons officiellement les opérations de la caserne no 2 de Sawyerville. Pour les citoyens de Cookshire-Eaton et de Newport, nous avons aujourd’hui la preuve que l’union fait la force » conclut, M. Gendron.
L’agglomération de Cookshire-Eaton regroupe la municipalité du même nom ainsi que celle de Newport. Près d’une cinquantaine d’officiers, de pompiers et de pompières s’occupent de couvrir un territoire avoisinant 567 km2 ou 6 042 citoyens résidents. Ce qui fait près de 11 habitants par kilomètre carré. Environ 400 opérations ont lieu par année, d’exprimer Marcel Charpentier, chef aux opérations des trois casernes. Outre l’extinction des incendies, le SPCI agit aussi comme premier répondant pour les accidents de la route et les sauvetages en zone plus difficile d’accès. « Vraiment tout ce qui rentre dans la catégorie appel d’urgence, il y en a plus d’un par jour », conclut-il. De ces 50 combattants des incendies, 17 sont stationnés à Cookshire-Eaton, 18 à Johnville et 13 à Sawyerville. Les différents véhicules du SPCI Cookshire-Eaton sont répartis à travers les trois casernes et comprend 2 camions-citernes, 3 pompes-incendies, 3 camions unités d’urgence, 1 bateau de secours et 1 véhicule tout-terrain pour tous les cas dits « hors route ». La municipalité de Cookshire-Eaton possède également un centre de formation tout près de l’aéroport de Sherbrooke qui est utilisé par une grande partie des municipalités de l’Estrie, mais aussi par l’armée canadienne, la GRC et la Sûreté du Québec, d’expliquer le directeur du SPCI, M. Cloutier.
Selon Éric Cloutier, la construction d’une caserne comportant quatre portes était devenue nécessaire. Avec la croissance des effectifs, l’achat de nouveaux équipements et la grande superficie à couvrir, la mise à niveau des casernes de l’agglomération Cookshire-Eaton allait de soi. La toute nouvelle caserne est aussi munie d’une salle de formation.