Budget 2023 de la MRC : Hausse des quotes-parts de 7,32%

Budget MRC HSF

Dominic Provost et le préfet, Robert G. Roy mentionnent avoir travaillé fort pour réduire au minimum l’impact du budget 2023 sur les quotes-parts des municipalités.

Le budget de fonctionnement de la MRC du Haut-Saint-François pour l’année 2023 grimpe de 12,2% passant de 6 675 293 $ à 7 490 728 $. Si une forte proportion du financement provient de divers programmes gouvernementaux, il n’en demeure pas moins que les municipalités contribuent financièrement via les quotes-parts qui grimpent de 7,32% passant de 2 754 950 $ à 2 956 745 $.
Cette majoration pour les municipalités est principalement attribuable à l’ajout de deux ressources au département de l’aménagement et l’ajustement salarial du personnel. Ces initiatives, expliquent Dominic Provost, directeur général de la MRC du Haut-Saint-François, ont fait l’objet de discussion au dernier lac-à-l’épaule et sont nécessaires. Elles concernent le Plan régional des milieux humides et hydriques ainsi que la mise à jour du Schéma d’aménagement et de développement. Ces deux aspects correspondent à 5% de la majoration de la quote-part tandis que 2% s’inscrivent dans les améliorations salariales nécessaires afin d’assurer la rétention et l’attraction du personnel en cette période de rareté de main-d’œuvre, de souligner M. Provost. Seulement 0,32% correspond au coût de fonctionnement. Le directeur général et le préfet de la MRC, Robert G. Roy, mentionnent que des efforts considérables de restriction ont été apportés à divers postes notamment en développement pour en arriver à ce résultat.
Plan d’action
Parmi les diverses actions prévues en cours d’année, plusieurs s’inscrivent en continuité comme le Plan régional des milieux humides et hydriques, la mise à jour du Schéma d’aménagement et de développement, la finalisation de mise à jour du Schéma de risque incendie et la réfection de la route 257. Plusieurs autres actions sont prévues comme dans le domaine géomatique concernant la mise à jour des photographies aériennes servant notamment à la matrice graphique et pour diverses analyses et cartographies. On retrouve également au secteur patrimonial l’inventaire patrimonial et appui aux municipalités en cette matière conformément à la Loi 49. Au chapitre de l’environnement, on poursuit les démarches pour trouver une solution à long terme pour la disposition des boues de fosses septiques, la poursuite de la mise à jour du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) et la poursuite de la campagne du Mouvemente J’y participe. L’adoption des politiques et plans d’action MADA-famille, la relance de la stratégie de mobilisation vers les huit changements souhaités inclus dans la démarche Ose le HAUT, la mise en place d’une stratégie spécifique pour le développement d’un plan d’action pour l’attraction d’immigrants se retrouve dans le plan d’action. Le branchement Internet haute vitesse et la couverture cellulaire font également partie des préoccupations. La mise à jour du plan d’intervention sur le réseau routier et le développement d’une programmation en loisir nocturne ne sont que quelques items inscrits dans le volumineux plan d’action.
CLD
Le plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) en sera à la dernière année de sa période quinquennale. Donc, 2023 s’inscrit dans la continuité des initiatives amorcées. Au cours des prochains mois, les intervenants entameront une réflexion pour la préparation du projet cycle du PALÉE qui est normalement élaboré sur une période de cinq ans. L’ajout de sheds panoramiques, la possibilité de relance du dossier de piste cyclable inter-régional par la voie ferrée du Québec Central en feront certainement partie. D’autre part, une demande d’aide financière a été déposée pour l’aménagement d’un pavillon d’accueil dans le Marécage-des-Scots. Cette infrastructure servira au parc régional ainsi qu’au camping à Scotstown. La MRC prévoit également appuyer le projet Au sommet phase II d’aménagement du sommet du Mont-Mégantic pour devenir quatre saisons. « La SADC a pris l’initiative, pis on est partenaire de ça, une réflexion pour un plan d’action en tourisme. Pour nous, on va prendre ce résultat et on va le mettre dans la réflexion PALÉE quinquennale», de mentionner M. Provost. La participation à la relance de l’aéroport fait également partie des diverses actions qui seront posées, en matière de développement au cours de la présente année.
Faire avec
Oeuvrant dans le monde municipal depuis plusieurs années, le préfet Robert G. Roy admet sans ambage « c’est un des plus durs budgets que j’ai eu à faire. » Parmi les défis qui devaient être relevés, les responsables devaient composer avec l’augmentation du coût de la vie, l’ajustement salarial du personnel dans le but de maintenir et créer l’attraction du personnel, sans compter les nouvelles responsabilités transférées par le gouvernement du Québec et l’argent en moins. M. Roy mentionne que l’objectif était d’en réduire l’impact sur les quotes-parts des municipalités et par conséquent sur les citoyens. « Ça, j’ai trouvé ça dur, je n’ai pas peur de le dire. Ça fait vingt quelque années que je fais des budgets municipaux et c’est la première fois que je déteste faire un budget. » Sans dire être confortable avec le présent budget, le préfet admet que l’augmentation de la quote-part à 7,32% « c’est élevée, mais lorsque l’on tient compte du taux de l’inflation à 6,9 % ,je suis quand même proche. J’aurais aimé faire mieux. Je ne dirais pas que je suis satisfait, mais faut que je vive avec. Moi, ce qui est important, c’est que les maires le comprennent. Les maires ont compris, personne n’était contre le budget. On a bien expliqué le travail qu’on a fait.»

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François