Alexandre Vaillancourt, agent de loisirs pour la MRC, invite les citoyens à s’approprier cette partie du paysage par le biais d’activités nocturnes.
La MRC du Haut-Saint-François fait partie de la Réserve de ciel étoilé et compte bien en faire un crédo pour mettre en valeur cette richesse qui fait partie intégrante de notre territoire. L’objectif derrière cette initiative est d’organiser davantage d’activités de plein air, en soirée, afin de profiter au maximum de cette œuvre d’art qui surplombe nos têtes.
« Notre MRC regorge de magnifiques paysages et d’endroits à couper le souffle. Mais ce qui nous caractérise vraiment comme région est le fait que partout où l’on se trouve dans le HSF, il est possible d’observer le ciel et les étoiles et ce, sans trop d’interférant », d’exprimer Alexandre Vaillancourt, agent de loisirs pour la MRC.
Chacune des municipalités est responsable de l’organisation de ses activités, mais le projet Loisirs nocturnes de la MRC agira en quelque sorte comme agent bonifiant et pourrait permettre la mise en valeur de celles-ci.
« Comment on pourrait attirer des touristes en plus d’offrir des activités intéressantes aux citoyens ? C’est une question que l’on se pose régulièrement au comité des loisirs de la MRC, qui regroupe des responsables de presque toutes les municipalités. C’est en comité que nous avons décidé de mettre de l’avant notre ciel étoilé et d’en faire un thème qui développera le sentiment d’appartenance aux résidents de notre région envers cette richesse qui nous est propre », d’expliquer M. Vaillancourt.
La MRC encourage d’ailleurs les municipalités à offrir plus d’activités se déroulant en soirée et quant à elle, s’engage à en faire la promotion, à faire le pont entre le groupe de la Réserve de ciel étoilé ou le Club d’astronome amateur de Sherbrooke et à en assurer la pérennité. « La création d’évènements de plus grande envergure est aussi sur la table de dessin », ajoute l’agent de loisirs.
Certaines municipalités ont déjà proposé plusieurs activités se déroulant en soirée sur notre territoire. L’illumination des sentiers du parc des Deux Rivières d’East Angus, l’envolée de lanternes chinoises à Chartierville, la marche aux flambeaux organisée par la municipalité de Scotstown ainsi qu’une randonnée nocturne avec feux d’artifice et fondue au fromage à Weedon.
« L’idée derrière ce thème-là est de commencer à trouver des façons de s’approprier notre ciel et d’en faire une part intégrale du paysage. D’inviter les gens à regarder en l’air, à porter attention à ce qui se trouve au-dessus d’eux et finalement les aider à mieux comprendre. Le fait de faire partie de la Réserve de ciel étoilé nous offre l’opportunité d’en apprendre davantage sur les étoiles, les constellations et tout ce qui touche à l’astronomie. D’ailleurs, le groupe d’astronomes amateurs de Sherbrooke est très ouvert à l’idée de venir dans nos évènements et de nous transmettre leur passion », de nous dire Alexandre Vaillancourt.