Deux nouvelles classes de maternelle 4 ans dans le HSF.
L’école primaire des Trois-Cantons, à Saint-Isidore-de-Clifton, et celle de Notre-Dame-de-Lorette, à La Patrie, se muniront chacune d’une nouvelle classe de maternelle 4 ans, si le nombre d’inscriptions est atteint. Le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons permettra l’ouverture de ces classes si le nombre d’inscriptions s’élève à six par école.
« Les classes de maternelle 4 ans répondent à un besoin. Surtout dans les petits milieux, comme le nôtre. Il n’y a pas toujours de garderie accessible pour les parents et la maternelle 4 ans peut répondre à ce besoin », d’exprimer Francis Larochelle, directeur à l’école des Trois-Cantons de Saint-Isidore-de-Clifton et Saint-Paul de Scotstown.
La Coalition Avenir Québec (CAQ) avait annoncé son plan de création de maternelle 4 ans, il y a plusieurs années déjà. « Nous nous retrouvons dans la dernière année d’implantation progressive des classes de maternelle 4 ans, principalement dans les milieux défavorisés. À Saint-Isidore-de-Clifton, on a de l’espace pour la création de cette classe, on a des locaux disponibles pour accueillir les élèves. On va donc aller de l’avant avec ce projet et je ne doute pas que nous comblions les places nécessaires à l’ouverture de cette classe », d’expliquer M. Larochelle.
Même constat du côté de La Patrie, où la direction est très confiante de combler les inscriptions. « Combler les places ne devrait pas poser un problème dans notre cas, puisqu’elles ne sont pas limitées aux résidents de La Patrie, mais à tous les résidents du Haut-Saint-François », d’expliquer Matthew Maclure, directeur à l’école Notre-Dame-de-Lorette à La Patrie et Notre-Dame-du-Paradis à Dudswell. « Cependant, pour les élèves provenant d’un bassin différent, il y a des règles de dérogation pour faire la demande afin de rejoindre une autre école », explique-t-il.
« Pour ce qui est de La Patrie, le projet est fait conjointement avec la municipalité de Scotstown qui, elle, manque de locaux pour ouvrir une classe de maternelle 4 ans. Alors nous, on l’offre aussi pour cette école-là d’emblée. »
Dans les deux écoles où les classes de maternelle 4 ans devraient voir le jour dès septembre prochain, les deux directeurs sont catégoriques. Les postes d’enseignants ou d’éducateurs devraient être facilement pourvus par des gens qui font déjà partie du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons.
Plusieurs avantages sont observables dans les classes de maternelle 4 ans selon les deux directeurs. En revanche, selon Francis Larochelle, il ne faut pas prétendre que fréquenter la maternelle 4 ans est mieux que fréquenter les CPE avec d’autres enfants de 4 ans. « Mais c’est un gros plus pour les familles qui n’ont pas accès à une garderie et qui, grâce à la maternelle 4 ans, se mettent déjà en progression vers le milieu scolaire et par le fait même ont accès à des services ou à des professionnels qui peuvent dépister les problématiques plus rapidement. C’est aussi un plus pour les enfants qui manquent de stimulation et qui n’ont pas de milieu pour sociabiliser avec des enfants de leur âge », exprime-t-il.
Les constatations sont les mêmes pour M. Maclure, qui est aussi d’avis que l’observation de problématiques se faisant plus rapidement est bénéfique pour les jeunes, mais aussi pour les familles. « C’est sûr qu’au niveau d’Agir tôt, c’est vraiment gagnant pour tous. » Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants de 0 à 5 ans et à leur famille. Il vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services et en peu de temps. « On observe des trucs plus rapidement et ça permet de faire du dépistage assez rapidement. Il y a aussi plusieurs bienfaits au niveau de la socialisation. Ça permet de travailler plusieurs points rapidement, de concert avec les parents, afin que lorsque ces enfants arriveront en maternelle 5 ans, il y ait déjà une progression », d’exprimer Matthew Maclure.
« Dans la dynamique de la maternelle 4 ans, il y a aussi un volet parent qui est intéressant. Les parents sont invités une dizaine de fois pendant l’année pour venir à l’école et y passer du temps, avec leurs jeunes. C’est idéal pour la création de liens et d’une collaboration parents-école-jeunes », de dire M. Maclure. Du côté de Dudswell, qui en est à sa première année de maternelle 4 ans, la création de cette classe s’est vraiment bien réalisée. « Nous sommes présentement à 12 élèves et ça n’a pas été un problème de remplir la classe », conclut-il.
Deux autres écoles du HSF sont actuellement en réalisation d’agrandissement afin d’accueillir des classes de maternelle 4 ans. Les travaux sont en cours pour les écoles du Parchemin d’East Angus et Saint-Camille de Cookshire-Eaton et l’ouverture de telles classes pourrait être réalisable d’ici deux ans.
Les inscriptions sont terminées depuis la semaine dernière, mais les directeurs des deux établissements sont confiants quant à l’ouverture de ces classes dans leur école.