Vos armoires de cuisine étaient au goût du jour il y a 20 ou 30 ans, ou elles montrent des signes de détérioration évidents? Puisque leur remplacement représente un projet important, il s’avère judicieux de planifier les travaux soigneusement! Pour obtenir un résultat à la hauteur et éviter les erreurs, considérez ces éléments clés.
Le choix
Les cuisinistes et autres professionnels de l’aménagement de cuisines fonctionnelles et esthétiques sont de précieux alliés pour s’assurer que vos nouvelles armoires s’intègrent harmonieusement à votre pièce. Grâce à leur savoir-faire et à leurs logiciels de design 3D, ils pourront vous présenter des projets en fonction de votre espace, de vos goûts et de votre budget.
MDF, bois franc, mélamine, acrylique, etc. : il existe une foule de matériaux ayant leurs qualités propres. Regardez et touchez! plusieurs échantillons afin de cibler vos préférences. En plus du look, tenez compte de leur entretien et de leur mécanisme d’ouverture, notamment.
Lorsque vous saurez quelles armoires vous procurer, vous pourrez passer votre commande (à un ébéniste ou à une entreprise spécialisée) et élaborer l’échéancier des travaux selon que vous poserez vous-même vos armoires ou non.
Le retrait
En choisissant de changer vos armoires de A à Z, vous devrez évidemment vider vos vieilles armoires (profitez de l’occasion pour trier et épurer leur contenu) et les retirer. Pour éviter de vous blesser en les arrachant, confiez cette tâche à des professionnels qui, autant que possible, se débarrasseront des matériaux inutilisables de façon responsable.
L’installation
Avant d’installer vos nouvelles armoires de cuisine ou d’accueillir les ouvriers qui s’en chargeront, vous devrez préparer la pièce (dégager et protéger le sol, retirer les électroménagers, débrancher la plomberie, etc.). Selon la complexité des travaux, vous pourriez devoir trouver une solution de rechange temporaire pour préparer vos repas.
Remplacer vos armoires est un moyen sûr de donner fière allure à votre cuisine et d’augmenter la valeur de votre maison!
Remplacement des armoires de cuisine : quels sont les éléments à considérer?
Article précédentRénovations : 3 stratégies pour réduire le coût de vos travaux