Robert G. Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, et Jean-Claude Félix do Rego, ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire de la République du Bénin et représentant permanent auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale, signent la déclaration d’intention.
Au courant du mois dernier, une déclaration d’intention de collaborer a été signée à l’Hôtel de Ville de Cookshire-Eaton impliquant les représentants du Bénin, le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François, en collaboration avec la Corporation de développement de l’aéroport de Sherbrooke (CDAS) et la Ville de Cookshire-Eaton. L’objectif est de permettre la formation de pilotes et d’employés du milieu de l’aviation béninois dans les installations de l’aéroport de Sherbrooke, situé sur le territoire de Cookshire-Eaton.
Robert Roy, préfet du Haut-Saint-François, se dit fier que la MRC et ses différents acteurs désirent contribuer à la diversification des services et au rayonnement de l’aéroport de Sherbrooke. « Oui, cette annonce a et aura un impact sur notre MRC, c’est inévitable, mais je pense qu’il faut plutôt regarder au niveau régional. Cette entente démontre qu’on est capable de développer notre aéroport. Il faut juste penser différemment. Cette entente est le début d’une collaboration internationale avec le Bénin », conclut-il.
Ce projet pourrait ne pas être le seul partenariat avec ce pays d’Afrique de l’Ouest. « Plusieurs échanges ont lieu entre les deux pays et on se demande quelle sorte de projet pourrait être profitable pour les deux parties. Le Bénin est notamment un pays où on retrouve beaucoup d’agriculture, tout comme la MRC du HSF. Je pense que cette entente concernant l’aéroport n’est que le début », d’affirmer M. Roy.
Les préparatifs pour accueillir une première cohorte d’étudiants sont déjà en branle sur le site de l’aéroport. Le propriétaire d’Altitude Centre de l’aviation indique que déjà, plusieurs acquisitions ont été faites et que d’autres le seront prochainement. L’école comptera notamment trois nouveaux aéronefs ainsi qu’un simulateur de vol dernier cri. « Le centre est heureux d’annoncer cette signature avec le Bénin pour la formation de pilotes et de salariés du milieu de l’aviation. Notre entreprise est fière de contribuer à la formation de futurs pilotes, mais aussi de faire rayonner notre région », d’exprimer Alexis Etienne.
La mise en place de cette formation se fera de façon progressive, mais les principaux intervenants évaluent qu’il serait possible d’accueillir, annuellement, près de 300 élèves béninois et que les premiers pourraient arriver dès le mois de septembre.
Ce projet, initié par le CLD, déboulera sur des retombées tant économiques que culturelles et profitera inévitablement à la région de l’Estrie et à la MRC du Haut-Saint-François. « Les retombées seront sans doute majeures. Ces étudiants ne viendront pas seulement pour étudier, ils vont aussi vivre et dépenser ici tout au long de leur formation. Altitude Centre de l’aviation s’occupera principalement de la formation des pilotes et des métiers associés à l’intérieur de l’avion, comme agent de bord par exemple », de mentionner Chantal Ramsay, conseillère aux entreprises au CLD du Haut-Saint-François.
Pour ce qui est d’autre formation, comme en mécanique de l’aviation, cette dernière pense qu’il serait profitable d’utiliser les services que nous possédons déjà, tels que le Cégep de Sherbrooke, la polyvalente d’East Angus ou encore les centres de formation professionnelle.
Le consul Jean-Claude Félix do Rego, ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire de la République du Bénin, est satisfait de l’entente et remercie tous les intervenants qui travaillent à la réalisation du projet.