Nous apercevons à l’avant de gauche à droite le président d’honneur Rémi L. Petit, Carole Blais, présidente du comité organisateur, Lyne Boulanger, mairesse de East Angus et Gray Forster, maire du Canton de Westbury. Dans le même ordre à l’arrière, Alexandre Fonda, représentant de la députée de Compton-Standstead, Marie-Claude Bibeau, François Jacques, député de Mégantic, Michel Bédard, directeur général Emballages Hood, Robert G. Roy, préfet de la MRC, et Dany Boily, présidente de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François.
Reconnue comme étant un véritable bijou patrimonial, l’église Saint-Louis-de-France à East Angus est centenaire. Érigé en 1923, ce lieu de culte a aujourd’hui 100 ans bien sonnés. Les paroissiens n’ont pas l’intention de passer ce fait d’armes sous silence. Le comité organisateur, composé de différentes sphères de la communauté, a concocté une série de neuf activités qui se dérouleront tout au long de l’année.
La première activité se déroulera le 12 mars et mettra en vedette l’organiste, Pierre Grandmaison, compositeur et titulaire des orgues de la basilique Notre-Dame de Montréal. L’animation sera assumée par l’abbé Donald Thompson. Parmi les autres activités, figure le Symposium des arts le 15 et 16 avril. Le spectacle avec l’organiste Raphaël Ashby, titulaire des orgues de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus de Montréal et originaire d’East Angus, se tiendra le 23 avril et sera animé par l’abbé Donald Thompson. Le 24 juin ne passera pas inaperçu puisqu’on y célébrera une messe québécoise suivie d’un concert présenté sur le parvis. Le dimanche 2 juillet se déroulera une messe solennelle présidée par Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke. Les 9 et 10 septembre seront marqués par la participation aux Journées du patrimoine religieux alors que le 30 septembre et 1er octobre marqueront l’implication aux Journées de la culture à laquelle s’ajoutera une exposition de photos. Cette activité sera bonifiée par la présentation du spectacle musical de Jean-Guy Piché. Enfin, les 14 et 15 octobre marqueront la participation à la Balade des clochers par une visite guidée et d’un mini concert d’orgue par Dominic Alexandre, organiste titulaire de la paroisse.
C’est à l’occasion d’une conférence de presse tenue à l’église, que les membres du comité organisateur, le président d’honneur Rémi L. Petit et les principaux commanditaires que l’on a procédé au lancement de la programmation marquant le centenaire de construction du bâtiment.
« La région du Haut-Saint-François dispose d’un bâtiment patrimonial d’exception sur son territoire. Que ce soit par son architecture gothique, l’orgue puissant de facture Casavant Frères, les vitraux uniques ou les pièces d’orfèvrerie qu’on y retrouve, cette église mérite d’être connue et valorisée », de mentionner M. Petit. Le comité organisateur souligne de façon particulière le centenaire de l’église en ayant disposé diverses banderoles à saveur historique mettant en évidence la construction de l’église, le curé Jean Arsène Rodrique Plamondon et autres. Le bâtiment, œuvre de l’architecte Louis-Napoléon Audet, a été érigé en 1923 au coût de 364 298 $. Sa valeur actuelle est estimée entre 35 M$ et 40 M$.
Carole Blais, présidente du comité organisateur, mentionne que le choix de M. Petit comme président d’honneur était tout à fait naturel. « Il a participé aux travaux de rénovation, il connaît notre église par cœur. Il est là pour faire connaître notre église », précise-t-elle. M. Petit avoue avoir été surpris d’être sollicité d’autant plus qu’il n’est pas d’East Angus. « J’ai accepté parce que je travaille dans l’église pour la restauration depuis 2004. Ça fait partie de ma carrière, de ma vie d’architecte. Tout le travail qu’on a mis ici. Je sais que ça vaut la peine de le préserver, de le faire connaître. Je trouvais ça amusant d’être invité à donner du temps pour ça. C’est un plaisir de fonctionner avec le comité du centenaire. » Le président d’honneur joue un rôle actif au sein du comité. Il ajoute que son rôle consiste à « faire aimer et connaître le patrimoine. On est capable d’en parler, de le faire aimer plus. Les gens vont être capables de se l’approprier et vont le conserver plus longtemps. » Pour M. Petit, « développer le patrimoine en architecture, c’est aussi développer la connaissance et la connexion avec ce patrimoine-là. »
Mentionnons que les festivités sont possibles grâce à la générosité de plusieurs commanditaires. Plus de 45 000 $ sont amassés jusqu’à présent et permettent d’offrir une programmation variée. Mentionnons que certaines activités comme les concerts d’orgue nécessiteront l’achat de billets. Les personnes désireuses d’en savoir davantage peuvent consulter le site www.eastangus.ca.