Fidèles au rendez-vous, plusieurs personnes ont participé, sourire aux lèvres, à la Journée Natalie Champigny.
C’est par un doux samedi enneigé que se sont rassemblées quelque 250 personnes pour la Journée Natalie Champigny. L’événement ayant pour but d’amasser des fonds pour les enfants défavorisés débutait par une activité en plein air à Bury et se terminait par un souper-bénéfice à East Angus.
Débutant à 11 h, mais battant son plein en début d’après-midi, l’activité extérieure a accueilli une centaine de personnes sur le terrain de Michel Champigny, coorganisateur et frère de la regrettée Natalie, à Bury. « On est tellement fiers de voir que ça rassemble les gens. Toutes les années, on a un nombre de fidèles qui reviennent et on a un roulement de gens qui s’ajoute », exprime M. Champigny. Les participants pouvaient non seulement profiter des 8 km de sentiers en forêt pour une longue marche, mais également embarquer pour une promenade en sleigh ride grâce à la générosité de François Grenier, de Cookshire-Eaton. Un feu de camp crépitait pour réchauffer tout ce beau monde. Ceux-ci pouvaient également se remplir la panse avec les viandes fumées fournies par la Charcuterie Scotstown, un chaud bouillon et de la tire sur neige. « Tous ces gens-là à grand cœur viennent bénévolement », ajoute M. Champigny.
Le traditionnel souper-bénéfice se déroulait au Club de golf à East Angus. L’organisateur était heureux d’affirmer que les 150 billets ont été vendus. C’est donc dans une salle remplie que la soirée s’est déroulée avec un souper fourni par Serge Roy, propriétaire du Restaurant La Ripaille des Cantons, en collaboration avec le Marché Poirier et la famille Jacklin. Des musiciens étaient en place pour l’animation tout au long de la soirée.
Cette journée familiale était la première d’une série de quatre pour l’année. Selon M. Champigny, les fonds amassés durant la journée avoisineront les 25 000 $. Les sommes récoltées année après année servent à aider les enfants provenant de milieu défavorisé. Le frère de Natalie estime qu’en diminuant la charge financière scolaire chez ces familles, cela va leur permettre de demeurer dans la région, garder leur emploi et aider l’économie du Haut-Saint-François. C’est l’un des messages qu’il souhaite partager aux entreprises et organismes de la région. En travaillant ensemble, il est possible d’éviter à ces familles de devoir quitter pour trouver un autre emploi, explique-t-il.
Au terme de cette journée, le plus grand souhait de M. Champigny demeurait le même : continuer à partager le travail amorcé en 2011 et ainsi répondre au dernier souhait de sa sœur qui était de soutenir les enfants.
La prochaine activité au calendrier est le Grand McDon qui se déroulera au début du mois de mai.