La Semaine du personnel de soutien administratif est célébrée chaque année durant la dernière semaine complète d’avril. En 2023, elle est donc observée du 23 au 29 avril. Cet évènement vise à reconnaître et à souligner le rôle essentiel de ceux et celles qui œuvrent dans ce domaine : réceptionnistes, secrétaires, agents et agentes de soutien à la clientèle, etc. Pour vous donner un aperçu de la profession, voici quelques faits intéressants :
Selon le dernier recensement, plus de 1,8 million de personnes occupent un emploi en bureautique et en administration au Canada.
En Amérique du Nord, le personnel de soutien administratif est composé à plus de 90 % de femmes. On en observe notamment une forte majorité chez les adjointes administratives.
Le salaire moyen d’un adjoint administratif ou d’une adjointe administrative au pays est de 35 121 $ par année. Toutefois, les personnes les plus expérimentées peuvent gagner au-delà de 47 000 $.
Les postes en soutien administratif ont beaucoup évolué au fil des ans. L’essor technologique de la dernière décennie a forcé ces professionnels et professionnelles à élargir leurs compétences pour conserver leur emploi. En plus de pouvoir gérer des notes de service, des feuilles de calcul et des budgets, il faut maintenant maîtriser d’innombrables programmes et logiciels en ligne pour occuper un tel rôle.
À l’occasion de la Semaine du personnel de soutien administratif, n’oubliez pas de remercier les personnes clés que vous côtoyez au quotidien ! Vous pouvez leur remettre une carte, leur envoyer un panier-cadeau ou leur offrir une carte-cadeau d’un magasin de fournitures de bureau pour leur permettre d’améliorer leur environnement de travail, par exemple.