Les élèves méritants des Prix de la persévérance scolaire Desjardins 2023 : Nathan Blais, Sarah Deblois et Océanne Guillemette-Martel, du Parchemin d’East Angus ; Daphnée Landry, Saint-Camille à Cookshire-Eaton ; Benjamin Ostiguy, Notre-Dame-du-Paradis de Dudswell ; Damien Demers-Jodoin et Frédérick Beaudoin-Veilleux, Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Weedon ; Ayden Tremblay, Notre-Dame-de-Lorette de La Patrie ; Lily Coutu, Saint-Paul à Scotstown ; Léa Lister, Cookshire Elementary School ; Zane Parnell, Sawyerville Elementary School et Kalel Hagen Coates, Pope Memorial à Bury.
Après deux années en mode virtuel, la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François (HSF) a finalement organisé, en présentiel, la septième édition de la Soirée de la persévérance scolaire Desjardins. Près d’une centaine de personnes comprenant parents, famille, professeurs, direction d’école et administrateurs de la caisse était présente, dans l’auditorium de la polyvalente Louis-Saint-Laurent, afin de souligner la persévérance, l’adaptation et la réussite des 16 élèves de 6e année des différentes écoles primaires du territoire.
Les enseignants de ces derniers ont à tour de rôle pris la parole afin de mettre de l’avant les efforts de leurs étudiants respectifs. Cette soirée aura aussi permis aux élèves méritants d’exprimer leur vision de la persévérance scolaire et de recevoir une plaque honorifique à leur nom ainsi qu’un chandail et un sac à dos de la marque Champions. La collaboration inestimable des enseignants a été soulignée par le directeur général de la Caisse, Daniel Lamoureux, qui a rappelé que la réussite des élèves ne serait pas la même sans l’apport considérable et la passion de ces derniers. « L’activité de ce soir prouve hors de tout doute l’engagement de vos enseignants envers votre réussite et les témoignages qu’ils ont livrés sur scène démontrent toute l’affection qu’ils ont pour vous. Vous êtes très chanceux de les avoir comme professeur. »
Pour la Caisse Desjardins du HSF, il est important d’accompagner et de soutenir les jeunes dans la réalisation de leurs rêves et c’est ce que Mme Dany Boily, présidente de la Caisse, a tenu à rappeler. « Aider les gens à réaliser leurs rêves, voilà la raison d’être de la caisse. C’est la même raison d’être qui nous amène à reconnaître la persévérance scolaire, puisque nous avons besoin de persévérance pour réaliser nos rêves et que nous avons besoin de rêver pour nous pousser à persévérer. »