On a déversé pas moins de 400 truites dans le lac d’Argent à Dudswell.
Année après année, l’engouement envers la Fête de la pêche demeure indéfectible. Que ce soit à Dudswell, Weedon ou Scotstown, plusieurs centaines d’adeptes enfants, jeunes et moins jeunes profitent d’une belle journée de plein air pour s’adonner ou découvrir ce loisir.
À Dudswell, les enfants s’en sont donné à cœur joie. Un bassin était aménagé à la plage P.-E.-Perreault où on a déversé des truites. Les jeunes se sont amusés à attraper les poissons à main nue. Les plus grands ont eu l’occasion de taquiner la truite déversée dans le lac d’Argent. Un total de 400 poissons ont trouvé refuge dans le plan d’eau. Serge Pharand, président de l’Association Protectrice du lac d’Argent (APLAD), organisme impliqué dans l’organisation de l’activité, offrait des hot dog et profitait de l’occasion pour sensibiliser les gens à la protection du lac. Maxime Bisson, agent de protection de la faune au poste de Sherbrooke, était sur place afin d’informer les gens sur la réglementation en lien avec la pêche et donner quelques petits trucs en passant.
Du côté de Weedon, les enfants se sont présentés le matin sur le site du lac Vaseux dès 8 h pour s’inscrire et participer aux divers tirages en plus de bénéficier de l’exclusivité du site jusqu’à 10 h le matin. Par la suite, toute la population pouvait s’adonner au loisir de la pêche. Plus de 268 poissons de 1 lb à 1 ½ lb ont été transférés dans le lac pour le plus grand bénéfice des pêcheurs. Un kiosque de hot dog dont les profits étaient versés au camp de jour de Weedon pour financer les activités de l’été était aménagé sur place.
Que ce soit à Scotstown, Dudswell ou Weedon, l’activité attire bon nombre d’amateurs provenant de la région et même de l’extérieur. À Weedon, Annie Drouin, de Sainte-Marie-de-Beauce, était sur place avec son conjoint et ses trois enfants ainsi que sa sœur et son conjoint de Disraeli. À sa première participation, Mme Drouin était impressionnée par l’ampleur de l’activité et mentionnait vouloir revenir l’an prochain. De leur côté, les enfants étaient fort enthousiastes et se promettaient de faire quelques prises.
À Scotstown
Encore plusieurs centaines de personnes se sont pointées près du barrage du parc Walter-MacKenzie pour taquiner la truite. Un montant de 2 000 $ a été investi pour l’achat de poissons qui ont été déversés dans le plan d’eau la veille. Une cantine sur place a permis de rassasier les pêcheurs. Mentionnons que plusieurs tirages ont été effectués dans les divers endroits que ce soit permis de pêche pour les moins de 18 ans, cannes à pêche, vestes de sauvetage et autres.