Le fils Steve et le petit-fils Esteban d’André Pee-Wee Tardif ont révélé le panneau qui officialisait le nouveau nom de l’aréna de Weedon, du nom de leur père et grand-père devenu une vraie légende.
La Municipalité de Weedon a procédé en grande pompe à rendre hommage à un grand homme de son histoire sportive, André Pee-Wee Tardif, en donnant son nom à l’aréna municipal. Une cérémonie digne de ce nom s’est tenue le dimanche 13 août dernier.
Plusieurs amis, anciens coéquipiers et collègues de M. Tardif avaient joint les membres de sa famille, son épouse Lise Lavertu, son fils Steve et son petit-fils Esteban, entre autres, pour y participer eux aussi.
Natif de Weedon, M. Tardif, très connu sous son pseudonyme de Pee-Wee, est décédé le 24 février 2019, à l’âge de 74 ans. Le maire de Weedon, Eugène Gagné, a livré un vibrant témoignage sur la vie d’André Tardif, avouant par le fait même ne pas l’avoir connu vraiment, étant devenu citoyen de Weedon après la disparition de Pee-Wee Tardif.
« M. Tardif a été très impliqué dans les sports, particulièrement le ballon sur glace. Au début des années 60, André Tardif est dans l’armée. Il a la chance de faire partie d’une équipe de ballon-balai, sport qui se pratiquait entre militaires. Revenu à Weedon en 1964, il a donc l’idée d’implanter et de promouvoir cette activité dans son village natal », a raconté M. Gagné.
« Pendant de nombreuses années, Weedon était reconnue comme le centre du ballon-balai. Les tournois, qui y étaient organisés annuellement, attiraient des équipes qui venaient de l’Estrie et de la région de Montréal. En 1982, l’équipe de ballon-balai de Weedon est devenue championne provinciale et finaliste au championnat canadien, à Cornwall, y remportant la médaille d’argent. Mais en 1983, 1984, 1985, 1990 et 1991, l’exploit d’être championne provinciale se répète et, pendant ces mêmes années, l’équipe est championne canadienne. En 1992, l’équipe a même représenté le pays au niveau mondial ! », s’est exclamé le maire Gagné.
Il a ensuite rappelé les nombreuses heures de bénévolat effectuées par M. Tardif dans le domaine du loisir, lors des activités de financement de l’aréna de Weedon, entre autres, et de la vente de billets pour sa construction. Il a évoqué également un fait d’armes de cet homme d’une très grande forme physique, soit l’ascension, en janvier 2010, d’un des plus hauts sommets du monde, le mont Kilimandjaro, en sol africain, pour amasser de l’argent pour la Fondation Louis-Saint-Laurent.
« Aujourd’hui, moi et mes collègues à la table du conseil sommes convaincus qu’il est tout à fait justifié que l’aréna de Weedon porte désormais son nom. Merci, madame Lavertu de votre collaboration à cet égard. Ainsi, les gens qui l’ont connu s’en rappelleront et les nouvelles générations voudront en apprendre davantage sur l’homme dont l’aréna porte le nom », a conclu Eugène Gagné.
La cérémonie s’est poursuivie avec le dévoilement d’un panneau sur la façade extérieure de l’aréna, portant fièrement le nouveau nom de l’édifice. Puis un cocktail a été offert à l’intérieur par la Municipalité, avec la dégustation d’un magnifique gâteau représentatif des centres d’intérêt de M. Tardif.
« Mon père était un gars très impliqué, blagueur, aimant la vie. Un excellent vendeur de billets. Durant sa vie, il a aussi été professeur d’arts martiaux, de jiujitsu particulièrement », a témoigné en conclusion Steve Tardif, fils d’André Pee-Wee Tardif.