Dossier Vitalisation de 6 municipalités du HSF : Complément d’information par la MRC et le CLD

MRC-HSF-1 2

Dominic Provost, directeur général de la MRC et du CLD du Haut-Saint-François, souligne le travail d’équipe de tous les intervenants et bénévoles contribuant à la vitalisation des municipalités du territoire.

Reconnaissant l’effort des maires, des élus, des organismes, des entreprises et des bénévoles à la revitalisation de six municipalités (La Patrie, Scotstown, Hampden, Weedon, Saint-Isidore-de-Clifton et Chartierville)du Haut-Saint-François (HSF), le directeur général de la MRC et du CLD, Dominic Provost, a souligné le travail d’équipe et la participation de ses organismes au développement de ces municipalités et de l’ensemble du territoire.
« Chacun a fait sa part, les efforts ont porté fruit jusqu’à maintenant, assurément. Nous sommes entrés dans une bonne mouvance, les six municipalités ont très bien embarqué, c’est positif et nous sommes optimistes de nous en tirer éventuellement, en travaillant tous ensemble comme nous l’avons fait depuis des années ! », a lancé M. Provost avec sa verve habituelle, en connaissant très bien ses dossiers.
Rappelons que votre Journal régional Le Haut-Saint-François a amorcé, dans ses éditions des 2 et 16 août derniers, la rédaction d’un dossier au sujet de la revitalisation de ces six municipalités du territoire. Ces dernières bénéficient depuis maintenant trois ans d’un fonds spécial pour leur aider dans leur revitalisation, via un programme du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) du Québec, leur fournissant une aide financière gérée par la MRC du HSF, qui a d’ailleurs créé un comité spécial à cet effet.
L’instance régionale a souhaité ajouter un complément d’information à ce dossier, afin de contribuer à mieux comprendre les contextes et la dynamique qui sous-tendent ces questions régionales importantes.
« Il y a eu des stratégies qui ont été mises en place, au point de départ, il y a des années. Par exemple, l’ouverture du parc national du Mont-Mégantic (PNMM), du côté de Franceville, avec une collaboration en trois parties, entre Scotstown, Hampden et le PNMM. Des investissements autres que le programme pour la revitalisation ont été utilisés, à ce moment-là, impliquant, entre autres notre Service aux entreprises, et tout le monde en a profité », a-t-il évoqué.
Comme exemples donnés pour imager sa pensée, il a cité le Circuit des sheds panoramiques et le succès du maintien de la Coop de Saint-Isidore-de-Clifton, qui ont impliqué des investissements. Il a aussi parlé de la démarche de développement territorial, Ose le Haut, qui suggère huit changements à faire pour la dynamisation des communautés du HSF. Cela a mené à la création d’un outil intéressant, soit un guide pour aider les municipalités dans la stratégie à adopter et faciliter leurs efforts dans le domaine immobilier.
« Cela se révèle important pour accueillir de nouveaux arrivants chez elles, l’habitation constituant un des leviers importants à cet égard, ce qui contribue également à rajeunir la population. C’est une collaboration nécessaire avec tous les partenaires, comme les acteurs du milieu de l’Éducation, entre autres, ce qui peut mener au transfert d’élèves d’une municipalité à une autre », a-t-il déclaré.
« Il ne faut pas minimiser également les efforts que nous avons investis à l’égard de la zone agricole, par l’adoption d’un plan à ce sujet, car il ne faut pas oublier que le HSF est zoné agricole à 84 %. Des mesures ont concerné en particulier les chalets flottants Bora-Boréal, de même que le Groupement forestier de La Patrie, où un investissement a contribué à vitaliser les boisés des acériculteurs, de même qu’une aide qui a été apportée aux différents marchés publics du territoire », a fait valoir Dominic Provost.
Statistique peu connue, en rapport avec la disparition d’un certain nombre de fermes agricoles dans le passé, la MRC du HSF est celle de l’Estrie où il y a le plus grand nombre de nouvelles fermes, ce qui est relié à l’émergence de la relève agricole, par les jeunes qui s’en portent acquéreurs.
« On doit parler également de notre stratégie globale en loisirs, qui a facilité, entre autres, l’opération des services d’animation estivaux, cet été, dans nos municipalités où le service était offert, facilitant la vie des familles. Nous préparons un grand Gala en septembre, visant à fidéliser les animateurs qui ont eu un rôle important à jouer dans les municipalités, afin qu’ils nous reviennent l’an prochain. Cette stratégie en loisirs, qui comprend une formation DAFA pour les animateurs, complète bien toutes nos autres stratégies, c’est un élément important pour la qualité de vie de la population. Il y a aussi l’enjeu des sauveteurs, pour les municipalités où il y a des plans d’eau, dont nous nous occupons pour le futur », révèle le directeur.
La démarche de vitalisation des municipalités se continuera pour deux autres années, dans une certaine mesure. Mais, pour chacune d’elles, il semble évident que les choses sont bien amorcées, elles ont déjà marqué des points, en allant de l’avant positivement sur la route de la réussite. La MRC et le CLD y sont évidemment, et certainement, pour quelque chose.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François