Actualités

À Cookshire-Eaton, secteur Sawyerville : Le nouveau sentier du parc du Barrage inauguré officiellement

Parc Barrage

La coupe du ruban officiel pour l’inauguration du sentier du parc du Barrage est sur le point de s’effectuer, par le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, qui utilisait une nouvelle paire de ciseaux géants, au centre. L’entouraient Stéphane Tanguay, d. g. de Nature Cantons-de-l’Est, et Marie-Chantal Vallée, de Scierie Clifton.

La Ville de Cookshire-Eaton a procédé, récemment, à l’inauguration officielle d’un nouveau sentier de randonnée dans l’arrondissement de Sawyerville, à proximité du site du Jardin Communautaire, 74 chemin de Randboro.
Elle en a d’ailleurs fait un modèle de collaboration pour la réussite de ce genre de projet. En effet, les partenaires qui en ont assuré le succès ont été encensés pour l’efficacité de leurs interventions. Il s’agit, outre la Ville de Cookshire-Eaton, de la société d’État Hydro-Québec, de l’entreprise locale Scierie Clifton, et l’entreprise de conservation Nature Cantons-de-l’Est. Elles ont toutes mis la main à la pâte, chacune à sa manière.
« Le parachèvement des travaux du sentier du parc du Barrage constitue une nouvelle étape dans le développement de nos infrastructures sportives à Cookshire-Eaton. Cela confirme le bien-fondé de notre stratégie. La population a soif de contacts avec la nature et un sentier de randonnée comme celui-ci lui permet de découvrir notre territoire. C’est un projet rassembleur qui manifeste notre audace et notre originalité pour ce genre de développement », a fait mention le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, dans son allocution.
Il a remercié Hydro-Québec pour l’aide au financement du projet et a souligné la collaboration efficace de tous les partenaires.
Stéphane Tanguay, d. g. de Nature Cantons-de-l’Est, a revu rapidement les différentes étapes du projet, à partir de la caractérisation et l’obtention des autorisations, compte tenu que le sentier traverse un milieu humide. Il a également relaté les cinq années qu’ont duré les travaux, incluant les surprises rencontrées et les hausses des coûts qui en ont découlées.
« Il y a eu une certaine pandémie qui a amené des délais… À travailler ensemble, nous avons appris des choses. Nous avons une longue tradition de collaboration », a-t-il fait valoir, notant au passage les deux kilomètres du sentier, dont un demi-kilomètre en plein bois.
Finalement, Marie-Chantal Vallée, directrice Finances et Administration de la Scierie Clifton, n’avait pas encore vu en vraie la tour d’observation dont son entreprise avait fourni, à titre de commanditaire important, le bois d’œuvre pour sa construction.
« C’est le genre de projet qui est conforme à qui on est, en fonction de nos valeurs communautaires. C’est un beau projet pour la ressource naturelle qui est la nôtre, le bois, et c’est un plaisir pour nous d’en être le partenaire », a indiqué Mme Vallée dans son témoignage.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François