Des joueurs d’une quinzaine de nationalités différentes participaient à ce Mondial de soccer, dans des équipes participantes de sept joueurs, ou autrement constituées sur place, dans des rencontres amicales et participatives.
Chose rare dans le Haut-Saint-François (HSF), le samedi 9 septembre dernier, s’est tenu rien de moins qu’un premier Mondial de soccer ! Cette activité réunissait des joueurs de 15 nationalités différentes et de 18 pays ! Il s’agit du projet RurAltérité, une grande initiative interculturelle de la Corporation de développement communautaire (CDC) du HSF. En tout, 114 joueurs, 65 adultes et 45 enfants ont participé aux matchs de soccer, pour un total de plus de 200 personnes présentes à l’activité durant la journée.
Présences remarquées aussi du député de la circonscription de Mégantic, François Jacques, du préfet de la MRC du HSF, Robert G. Roy et de la mairesse de East Angus, Lyne Boulanger. Les collaborations de la Ville de East Angus, de l’organisme les Dribbleurs du HSF et la contribution financière du gouvernement du Québec ont rendu possible cette activité.
« L’objectif premier de ce projet, c’est le rapprochement interculturel qui permet de jumeler des municipalités estriennes à des communautés d’immigrants, en l’occurrence East Angus avec la communauté colombienne, principalement, pour cette activité sportive », lance tout de go Jinny Mailhot, directrice générale de la CDC du HSF.
« Nous avons engagé un agent de développement originaire de la Colombie, Edwin Moreno, pour ce projet RurAltérité, qu’on a réfléchi il y a trois ans alors que le taux d’immigration n’était que de 1,9 %. Nous avions ainsi préparé le terrain pour soutenir l’immigration, œuvrer contre la discrimination et favoriser l’intégration des immigrants. C’est une richesse collective, même pour notre culture québécoise, qui se bonifie au contact des autres ethnies », assure-t-elle.
« C’est toute notre communauté qui en profite, par le rehaussement des compétences interculturelles, dans les deux sens. La Fédération des communautés culturelles de l’Estrie (FCCE) collabore au projet-pilote qui était un gros questionnement, au point de départ, pour plusieurs organismes réseautés qui mettaient en contact deux réalités avec plein d’activités. Un bon exemple, c’est le pique-nique comme nouvelle activité, au début, où il y avait plus de 100 personnes », a rappelé Mme Mailhot.
Elle signale au passage la contribution appréciée du conseiller en immigration, Charles Rodrigue, au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec, et de son programme qui facilite le financement, le partenariat, la concertation et fournit même des services aux entreprises. Elle souligne aussi le dévouement d’Edwin Moreno.
« Cet été, nous avons présenté une quinzaine d’activités, il y en avait eu neuf en 2022. Des échanges interculturels très profitables pour les communautés québécoises et les ethnies d’immigrants qui ont participé avec enthousiasme », a fait valoir M. Moreno, l’agent de développement à la CDC du HSF.
Rappelons que la collaboration de la communauté colombienne de Sherbrooke et de M. Moreno avait aussi été remarquée lors d’une activité du Marché public du Canton de Lingwick, au début de l’été.
Edwin Moreno se réjouissait de la représentation internationale des joueurs de soccer à ce premier événement du genre à se tenir à East Angus, ce qui représentait à son avis un bon début, qui devrait bien évoluer et se bonifier dans le futur.