Au début de son histoire, la garderie Saute-Crapaud a occupé un édifice plus modeste en 1983, qui a été démoli en septembre 2003 car remplacé par une nouvelle construction moderne et plus spacieuse.
C’est le 17 octobre 1983 que la Garderie de Cookshire, l’ancêtre de l’actuel CPE Saute-Crapaud, ouvrait ses portes officiellement. De nombreuses générations d’enfants en bas âge, jusqu’au moment d’atteindre l’âge de la maternelle préscolaire, l’ont fréquentée joyeusement et avec grand bonheur, y étant accompagnées par des professionnels pour faciliter leurs premiers pas dans la vie.
À la suite d’un concours ouvert au public, son nom fut changé pour Garderie Saute-Crapaud, nom que la politique familiale ultérieure du gouvernement transforma en Centre de la petite enfance Saute-Crapaud.
Devant la nécessité de s’agrandir pour répondre aux besoins de sa clientèle, une première pelletée de terre est effectuée le 15 mai 2003, en fonction de la construction d’un tout nouveau bâtiment, au 420 de la rue Craig Nord, à Cookshire-Eaton, qui est inauguré le 6 septembre 2003. L’ancien édifice situé tout près, sur l’aire de jeu, est alors démoli.
Corporation sans but lucratif subventionnée par le ministère de la Famille, le CPE est muni d’un permis permettant 62 enfants, dont 10 poupons de 3 à 17 mois et 52 places pour des enfants de 18 mois jusqu’à la fréquentation de la maternelle.
Fidèle à sa triple mission éducative, le CPE Saute-Crapaud s’engage à offrir des services de qualité ayant pour but d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être, le développement global et l’égalité des chances de chaque enfant. Même les enfants ayant des besoins particuliers, ou qui vivent dans des contextes de précarité sociale et économique, bénéficient de l’attention et de services appropriés.
L’accompagnement dans l’apprentissage est également au cœur de la mission du CPE. L’équipe dynamique et chaleureuse de l’institution crée une relation de confiance et de collaboration avec ses nombreux partenaires. Chaque enfant y évolue avec plaisir et de façon sécuritaire, où tout un chacun met de l’avant son unicité.
Le CPE Saute-Crapaud est fier des valeurs véhiculées dans toutes ses actions, qui sont devenues constituantes de son credo en toutes occasions : le respect, l’authenticité, le plaisir, la collaboration, la bienveillance et l’amélioration continue.
De nombreuses directrices générales se sont succédé au cours des 40 années d’existence de l’organisme. Parmi les directrices générales, citons Claire Boily Miquelon, dans les années 1980, Danika Plouffe, de 1997 à 2006, Lucie Roussy, de juillet à décembre 2006, Chantal Viens, de 2007 à 2020, et Véronique Girard, de 2021 à nos jours. Cette dernière avait auparavant été éducatrice au CPE de 2004 à 2017.
Le CPE a maintenant à son emploi entre 20 et 25 employés, selon la saison.
Toute l’année du 40e anniversaire, la direction de l’organisme planifie des activités spéciales, comme une grande fête de famille prévue en juin 2024, où des retrouvailles permettront de réunir d’anciens dirigeants du CPE, des membres du conseil d’administration, des employés et même des enfants de jadis ayant apprécié leur passage avec les accompagnatrices et professionnelles du CPE au fil des ans.
Incidemment, une nouvelle planification stratégique sera préparée pour les années 2023 à 2026, avec la collaboration d’une firme de consultants spécialisée dans l’accompagnement des CPE. On en profitera pour revoir le plan d’action annuel, en lien, entre autres, avec la pédagogie nature, les relations avec les partenaires comme la Sûreté du Québec (SQ) et la Société québécoise des infrastructures (SQI).
Le CPE est situé tout près d’une forêt qui sert d’outil pédagogique, pour les enfants de quatre ans surtout, et qui constitue un très beau milieu de vie.
La directrice générale actuelle, Véronique Girard, profite de l’occasion pour « remercier toutes les directions générales, tous les membres passés et actuels du conseil d’administration, tous les employés et tous les parents qui ont fait confiance à l’équipe du CPE Saute-Crapaud pour ces 40 ans de succès et de bonheur pour les enfants de notre belle région. »
« Nous avons toujours un beau partenariat avec la communauté. Quand on est au service de nos chers enfants, cette affirmation prend tout son sens ! », a conclu Mme Girard.