À l’entrée du labyrinthe d’Halloween, à l’aréna de Weedon, les gens devaient simplement spécifier le nombre et leur provenance, afin de pouvoir pénétrer dans l’antre des monstres et des spectres, toujours présents lors de cette fête populaire.
Tout Weedon et la population de certaines municipalités des alentours sont passés par le labyrinthe d’Halloween, aurait-on dit, à la vue des longues files de personnes qui attendaient à l’extérieur de l’Aréna André-Pee-Wee-Tardif de Weedon, pour y pénétrer !
Une zone feux de camp permettait de se réchauffer à défaut d’offrir une chaleur d’atmosphère et d’ambiance. Le DJ Alex Paquette-Viens tentait de faire la même chose avec de la musique, en termes d’animation de circonstance.
En effet, la popularité de cette activité ne s’est pas démentie, encore une fois. Même que les membres du service des loisirs et de la vie communautaire de Weedon, avec le coordonnateur Billy Fillion-Gagné, se tapent dans les mains avec un nouveau record d’affluence, soit 1192 visiteurs en seulement quelques heures. L’activité avait lieu le samedi 7 octobre dernier.
« Il s’agissait de la huitième édition cette année. Les contributions volontaires qui étaient demandées aux participants, bien libres de le faire, nous ont permis d’amasser un montant appréciable de 1 405 $, qui sera réinvesti pour l’organisation du labyrinthe l’an prochain, prévu au début d’octobre 2024 », prévoit M. Fillion-Gagné.
« Nous avions une très belle équipe de bénévoles, cette année, une vingtaine de personnes. Et il n’y a pas eu de pluie pour compliquer les choses ! Notre zone feux de joie a bien rempli son rôle, la musique d’animation et même de la danse par les participants ont aidé à créer une belle atmosphère », a indiqué le responsable du service des loisirs, qui n’avait que des bons mots pour toutes les personnes qui lui ont apporté leur aide pour réaliser l’activité.
Deux versions du labyrinthe avaient été préparées, la première offerte de 18 h à 20 h aux groupes familiaux, plus faciles pour les petites familles avec enfants en bas âge, réputés plus facilement influençables, donc moins « apeurante » et peut-être plus civilisée. La musique se voulait également en conformité avec la catégorie de la clientèle.
La deuxième version, dite pour les téméraires, offrait de 20 h à 22 h, des monstres plus terrifiants et des effets sonores percutants, s’adressant aux clientèles d’adolescents friands des frissons extrêmes et des peurs les plus graves !
Il n’était pas obligatoire de s’inscrire au préalable, pour les visiteurs intéressés.
« De 6 à 8, j’ai servi 350 chocolats chauds aux petits et grands qui en voulaient », s’est confessée la conseillère municipale de Weedon, Renée Montgrain, qui a collaboré à la fête avec son entreprise Tour Jardin RB.
Les commentaires de la part de certains participants, rencontrés à la sortie du labyrinthe d’Halloween, se voulaient régulièrement louangeurs.
Sabrina Pépin, de Beaulac, s’est révélée un bon exemple de louanges pour l’organisation. « C’était parfait, pour la version familiale, juste un peu apeurant. C’était bien, c’était le fun, je crois que ma fille Hélèna a apprécié, elle aussi, d’y être venue », a-t-elle mentionné.
« C’était bien organisé, c’était très bien, personne de mon groupe n’a eu peur ! », a déclaré pour sa part Patrick, de Weedon, accompagné de quelques personnes, amis et proches.
Un couple, Jennifer et Jean, de Westbury, a entendu beaucoup de hurlements de loups à dresser les cheveux sur la tête. « C’était super, très bien créé, mais nous n’avons pas eu assez peur à notre goût, on s’attendait à plus ! », ont-ils convenu.
Sabrina, de Beaulac, avec sa fille Anna-Belle, avait la même opinion du labyrinthe. « C’était super, très bien, très correct », a-t-elle commenté. Anna-Belle opinait de la tête. « Oui, elle a beaucoup aimé ça », a compris Sabrina. Sylvie, la mère de Sabrina qui était également de la partie, tenait la petite Laurence dans ses bras et a ajouté : « C’était bien. Il n’y a personne qui a eu peur ».
Jessica, de Weedon également, abondait dans le même sens. « Le labyrinthe était excellent. Les costumes étaient très beaux. Je n’ai pas eu peur du tout ! »
En provenance de Sherbrooke, Marie-Pier a avoué qu’elle avait bien aimé sa visite au labyrinthe. « L’an passé, nous avions eu bien plus peur, c’était différent cette année », a-t-elle témoigné.
Francis, de Beaulac, a pour sa part vécu « une très belle expérience à Weedon. L’idée d’une contribution volontaire, c’était parfait. Mes enfants ont eu peur, mais c’était bien organisé », a-t-il admis.
Demeurant à Disraeli, Marie-Claude a jugé le labyrinthe « très intéressant et original. Ça a été bien le fun ! »