Le directeur général des Jeux du Québec, Jocelyn Proulx, s’est adressé aux citoyens de Dudswell, afin de les inciter à devenir bénévoles, pour la préparation des Jeux d’hiver de Sherbrooke, en mars prochain. Sur le perron de l’ancienne église Saint-Clément de Dudswell, en présence de la mairesse Mariane Paré, de Rafale, la mascotte des Jeux, et des quatre jeunes athlètes résidant à Dudswell, qui ont couru avec la flamme, Derek St-Onge, Olivier Lavallée, Alicia Turgeon et Érika Roussin.
Dans le cadre de la Tournée officielle organisée dans les neuf MRC de l’Estrie, la flamme des Jeux du Québec d’hiver 2024, qui auront lieu à Sherbrooke du 1er au 9 mars prochain, a passé par Dudswell, secteur de Bishopton, le 3 décembre dernier.
Portée par quatre athlètes dudswellois, Alicia Turgeon, Derek St-Onge, Olivier Lavallée et Érika Roussin, la flamme a constitué un symbole fort de l’activité sportive à venir et a frappé l’imagination de la population réunie à l’ancienne église Saint-Clément, durant le week-end, à l’occasion de la Boîte à cadeaux.
C’était l’occasion choisie expressément par le comité organisateur des Jeux pour rencontrer le plus de citoyens possible, visant à en faire une opération charme répondant aux attentes afin de susciter une adhésion massive au bénévolat.
« Nous avons besoin de 2500 bénévoles pour assurer la présentation de l’événement », a martelé à quelques reprises le directeur général des Jeux du Québec, Jocelyn Proulx, lors des communications qu’il a livrées à cette occasion. « Nous attendons 4500 athlètes participants, avec plusieurs autres activités, il y a beaucoup à faire, nous recherchons intensément des bénévoles… », a-t-il ajouté.
« Il s’agit de la 58e Finale des Jeux du Québec. La Table des MRC de l’Estrie nous a donné son appui, et nous trouvons important qu’il en soit ainsi. Nous avons pensé faire revivre la Tournée de la flamme, après les quelques années de pandémie où elle n’était pas présentée… Il y a maintenant deux nouvelles MRC sur cette Table, soit les régions de Granby et Cowansville qui se sont jointes à l’Estrie », a expliqué M. Proulx.
La mairesse de Dudswell, Mariane Paré, a témoigné en faveur de cette adhésion du plus grand nombre de bénévoles de sa municipalité. « Nous connaissons maintenant plusieurs témoignages de personnes qui ont agi comme bénévoles dans le passé, et qui ont mentionné comment c’était une aventure inoubliable que de donner du temps à un événement de l’envergure des Jeux du Québec. J’invite les gens de Dudswell et de la MRC du Haut-Saint-François à donner ne serait-ce que quelques heures comme bénévoles. On en sort grandis assurément ! », a-t-elle exprimé avec de la sincérité dans la voix.
Après les années de pandémie où il n’y a pas eu de Jeux du Québec, l’organisation provinciale aspire à prendre une pause qui sera bien méritée, après la présentation coup sur coup des Jeux de Laval en 2022, Rivière-du-Loup et Rimouski en 2023 et Sherbrooke en 2024. « Après Sherbrooke, le rythme normal reprendra avec les Jeux d’été à Trois-Rivières en 2025 », a annoncé le DG, Jocelyn Proulx.
La mascotte des Jeux de Sherbrooke, la renarde polaire Rafale, a créé un effet immédiat d’attraction auprès des nombreux jeunes présents, qui ont été ameutés par une fanfare immanquable, surtout composée de percussionnistes produisant des sons tonitruants avec leurs différents instruments.