Appréciant l’aide obtenue, les représentants d’organismes du district 35-W posent en compagnie de Michel Boulanger, à gauche.
Caritas Estrie a récemment distribué des enveloppes budgétaires totalisant 20 800 $, permettant ainsi de venir en aide au district 35-E, East Angus, Cookshire, La Patrie ainsi qu’au district 35-W, Weedon, Beaulac, Stratford. Au total, 31 projets locaux ont reçu une aide financière afin de lutter contre la pauvreté et l’injustice ainsi que venir en aide aux familles, à la jeunesse et aux services de pastorale.
L’administration des enveloppes, la réception et la sélection des demandes pour les 2 districts étaient formées de comités locaux. Le district 35-E a obtenu une enveloppe de 13 450 $ permettant la réalisation de 22 projets, entre autres pour Moisson Haut-Saint-François, les Cuisines collectives du Haut-Saint-François, les conseils des Chevaliers de Colomb de Cookshire, East Angus et de La Patrie. Pour le district 35-W, l’aide financière totalisant 7 350 $ est venue appuyer 9 projets, dont le Conseil des Chevaliers de Colomb de Weedon, le Centre de la petite enfance de Weedon et Dépannage St-Gérard.
Lors de la remise des allocations, chaque responsable d’organisme expliquait brièvement en quoi le don sera utilisé. La pauvreté n’est pas un mythe dans la MRC, de par les discours des gens sur place à la salle des Chevaliers de Colomb d’East Angus, lieu de rencontre. La demande en aide de tout genre est bien présente. Denise St-Pierre, de St-Isidore de Clifton, mentionne que l’enveloppe budgétaire servira à offrir des repas pour la 3e semaine du mois aux enfants de l’école. Quelques autres demandeurs témoignent de la même mention, subséquemment cet épisode mensuel semble être récurrent. Il y a une réelle demande pour ce genre d’aide, du fait que les enfants moins nantis n’ont plus suffisamment de vivres durant cette période. Marc Rousseau, très impliqué dans la communauté, fait mention que l’argent servira aux Paniers de Noël sous forme de bon d’achat en partenariat avec le IGA Couture d’East Angus. L’an passé, c’est 91 demandes, pour un total de 8 500 $, qui ont été consacrées à la cause. Katia Palardy, de Moisson Haut-Saint-François, témoigne que l’argent aide principalement à soulager la pauvreté. L’organisme fondé il y a un peu plus d’un an vient déjà en aide à 14 municipalités en contribuant à l’apport régulier en denrées, ainsi qu’à 6 écoles en les soutenant pour les collations. Dans un souci de transparence, la majorité des œuvres de charité sont contraintes d’exiger maintenant ou sont en voie de demander une preuve de revenu. Comme les demandes sont grandissantes, les organismes n’ont pas le choix de s’assurer des réels besoins de la population.
Tous les bénéficiaires ont unanimement remercié Caritas Estrie. Les sommes qu’offre cet organisme sont entièrement financées par la vente du Pain partagé et la campagne de Noël. Michel Boulanger, coordonnateur des campagnes, souligne que tout part de là. « Vous aidez vos organismes, vos voisins, qui ont besoin », témoigne-t-il en informant que l’argent amassé dans un district revient directement à celui-ci. En poste au sein de l’organisme depuis sa création en 1995, Michel Boulanger remarque une augmentation marquée des demandes. « La pauvreté grandit », cite-t-il.
Caritas Estrie informe les organisations que les futurs demandes et formulaires seront disponibles dès janvier 2017 au www.caritas-estrie.org