Plus de 150 personnes du territoire en savent un peu plus sur la façon de détecter et de combattre la maltraitance. Le récent brunch-théâtre organisé par le comité bientraitance de la Table de concertation des personnes aînées du Haut-Saint-François leur a permis d’en apprendre davantage sur le sujet.
L’activité tenue au Centre communautaire de Dudswell se déroulait dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention de la maltraitance envers les personnes aînées. Une troupe de 18 comédiens d’Argenteuil a présenté une pièce de théâtre intitulée Faudrait pas prendre grand-mère pour une dinde et grand-père pour son dindon. Cette présentation comprenait 14 saynètes illustrant des situations de maltraitance. Le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert G. Roy, président d’honneur pour l’occasion, a procédé au lancement de la Charte de la bientraitance. Il s’agit d’une déclaration qui propose aux personnes œuvrant auprès des aînés ou qui les côtoient d’adhérer à sept principes.
L’organisation DIRA-Estrie (Centre d’aide aux aînés victimes de maltraitance) a fait une présentation sur les différents rôles que les gens peuvent jouer dans un contexte de maltraitance, soit prévenir, repérer, reconnaître, accompagner et autres. Outre les personnes aînées du territoire, des bénévoles, représentants d’organismes communautaires et membres de l’équipe du soutien à domicile du CLSD et élus participaient à la rencontre.
Prévention de la maltraitance
Article précédentUn bilan positif pour l’organisme Intro-Travail