Actualités

Seul ministre originaire d’East Angus, dans la région du HSF : La Ville de East Angus honore la mémoire de Claude G. Gosselin

Claude Gosselin

Les enfants de Claude G. Gosselin ont entouré avec fierté le monument inauguré le samedi 18 mai dernier, appréciant visiblement l’hommage rendu à leur père par la Ville de East Angus. Claude Gosselin a été député provincial de l’Union Nationale, de 1957 à 1970, et ministre des Terres et Forêts du Québec, de 1966 à 1970.

Le samedi 18 mai dernier, la Ville de East Angus a inauguré un monument afin d’honorer une personnalité notoire ayant marqué son histoire, soit le politicien Claude-Gilles Gosselin, natif d’East Angus en 1924 et le seul ministre qu’ait connu le Haut-Saint-François.
Ce monument se dresse au centre-ville, dans le petit parc urbain appelé le Square, qui sera renommé le Carré Claude Gosselin, devant l’emplacement même de l’ancienne boucherie opérée par son père Stanislas Gosselin. Aujourd’hui s’y trouve la Boulangerie Marie Gourmet.
« La Ville a ainsi profité de l’année centenaire de sa naissance pour procéder à cette cérémonie d’inauguration, que ses enfants ont vécue avec nous et qu’ils ont semblé apprécier. C’était important pour nous cette reconnaissance par la Ville envers leur père », s’est réjouie Lyne Boulanger, mairesse de East Angus, lors d’une conversation téléphonique.
Rappelons que Claude Gosselin a été ministre des Terres et Forêts du Québec, de 1966 à 1970, durant ses dernières années comme député provincial du comté de Compton, de 1957 à 1970. On le disait « dévoué et accessible pour l’ensemble de ses électeurs. Il a contribué au progrès économique et social de la nation québécoise », ce que l’on peut lire également sur le monument qui lui est dédié.
Citons ses principales réalisations : mise sur pied, en 1967, de la Station forestière à East Angus, vouée à la revalorisation du territoire forestier par le reboisement, le soutien aux agriculteurs, le développement économique de la région et l’éducation; l’obtention, en 1968, d’un octroi majeur pour le développement du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS); en 1969, construction de trois résidences pour personnes âgées autonomes dans le comté de Compton, dont La Sapinière à East Angus, transformée plus tard en CHSLD, en même temps que la création de REXFOR, une société responsable de la récupération, de l’exploitation et de la revalorisation des forêts du Québec, et adoption de la loi créant la Société de cartographie, toujours en 1969.
Claude Gosselin est décédé le 18 août 2016 à Bishopton.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François