Petits et grands se donnent rendez-vous à la Fête de la Famille

Fête de la famille

Environ 150 personnes participaient à la récente Fête de la Famille qui se déroulait à la Vieille Gare du Papier à East Angus. Pour l’occasion, une partie de la rue Saint-Jean était fermée et des jeux gonflables avaient été installés sur le terrain voisin du CLD du Haut-Saint-François et de Postes Canada. La fête annuelle a pour but, dans un premier temps, d’offrir un moment de rencontre en famille.
Elle souligne aussi l’arrivée des nouveau-nés au cours de la dernière année 2016 sur le territoire de la municipalité. Pour ce faire, la Ville organise un concours annuel permettant de gagner des prix de présence ainsi que des bons d’achat avec l’aide d’organismes comme Moisson Haut-Saint-François.
La Caisse Desjardins du Nord du Haut-Saint-François remettait un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) doté de 100 $ à chaque enfant inscrit à la fête. De son côté, le Club Lions East Angus a distribué 16 bons d’achat de 25 $, pour une valeur totale de 400 $, à utiliser dans les commerces de la région. Ces sommes proviennent du financement qu’obtient le club dans le cadre de ses tirages mensuels, les Lions Dons, en partenariat avec les commerçants de la région. Ceux-ci incluent BMR, Garage René Laflotte, IGA, Korvette, Pièces d’auto Angus, le restaurant Chez Stanley, Bicyclettes Claude Chabot, Centre de location idéale, Proxim, Scies à chaine Claude Carrier, Solutek Informatique et Les Délices de Méli. En plus des bons d’achat, une demi-douzaine de membres du club étaient présents pour veiller au bon déroulement de l’épluchette de blé d’Inde. Au total, ce sont huit poches de maïs qui ont été apprêtées et distribuées gratuitement aux participants de la fête, nous confirme Gilles Robert, président de la cellule locale du Club Lions.
Isabelle Perron, animatrice à Rythme FM, et Onyx, la mascotte du Phoenix de Sherbrooke, avaient manqué le premier match hors-concours de la saison de l’équipe afin d’être sur place. « Les joueurs n’ont évidemment pas pu être là, mais c’était important pour nous d’être présents aujourd’hui auprès des enfants », nous confie Isabelle, qui agit également en tant que coordonnatrice événement et marketing pour le Phoenix. « Notre mascotte a un fort pouvoir d’attraction auprès d’eux. C’est étonnant, mais beaucoup viennent se confier à Onyx lors des événements. »
Un petit nouveau dans la collecte en 2018
La municipalité a profité de l’occasion pour présenter aux citoyens le bac brun, qui sera implanté sur le territoire au cours de 2018. Ce bac servira à récolter les résidus alimentaires des Angussiens dans le but d’en faire du compost. Une équipe verte était sur place pour expliquer aux citoyens le cycle du compostage ainsi que les matières acceptées.
Marie-Ève et Simon étaient de la fête en compagnie de leurs deux enfants âgés de trois ans et neuf mois. Ceux-ci ont avoué s’être pris à la dernière minute et ne pas avoir eu le temps de s’inscrire au concours. Tout de même, ils s’étaient déplacés en famille pour profiter de la belle journée et des installations de la fête.
La première édition de la Fête de la Famille a eu lieu en 2003. Pour la mairesse Lyne Boulanger, qui était conseillère municipale au moment de l’implantation de la fête, le but a toujours été d’offrir un événement festif en même temps qu’un lieu d’échange et de rencontre autant pour les familles, que pour les citoyens en général. Elle remercie du même coup les parents qui se sont déplacés de même que ceux qui auraient pu ne pas y être, mais qui font tout de même en sorte qu’East Angus bénéficie d’une relève. Mme Boulanger était accompagnée de trois de ses petites-filles, soit Léa-Maude, Florence et Alice. « Notre récompense, c’est les gens qui participent. Ça nous pousse à continuer. »
La fête se terminait par la présentation d’un spectacle dans le cadre des Concerts de la Gare. Il s’agissait de l’avant-dernière représentation avant la fin de la saison. La série de concerts, implantée en 2012 pour souligner le centenaire de la Ville de East Angus, connait un succès enviable semaine après semaine en été.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François