Samedi 8 juin, dans le HSF ; Les Fêtes de la pêche sous la pluie !

FeteDeLaPeche

Les participants à la Fête de la pêche, à Scotstown, incluant parents et enfants, sous l’abri municipal dans le parc Walter-MacKenzie : à l’extrême gauche, Nathaniel Girardin, qui a agi comme formateur de pêche, pour les nombreux enfants présents.

La chose la plus importante pour les poissons ? L’eau.
Le samedi 8 juin, les poissons ont été bien servis, dans plusieurs régions du Québec, où 125 Fêtes de la pêche avaient lieu, avec les ondées, averses et déluges que mère Nature avait planifiés pour cette date ! Ce fut la même chose dans la région du Haut-Saint-François (HSF), où cinq Fêtes de la pêche étaient prévues, à Cookshire-Eaton, Weedon, Scotstown, Dudswell et Canton de Newport. Votre journal a visité les trois premières, malgré les conditions de reportages peu idéales.

  • À Cookshire-Eaton : la fête se déroulait à l’Étang Cloutier, où les jeunes familles inscrites étaient accueillies par nul autre que le directeur général de la Ville, Martin Tremblay, et la directrice adjointe, France Dumont. « Il s’agit de notre première Fête de la pêche, où quand même 105 enfants ont été inscrits. Nous leur faisons un don d’une canne à pêche. Nous leur servons des hot-dogs dont les profits vont à Leucan. Les pompiers sont sur place, pour assurer la sécurité », a commenté M. Tremblay. « Nous avons reçu une subvention de 100 000 $ pour réaménager le site ici de l’étang Cloutier. Nous prévoyons ériger un gazebo, un terrain de pétanque, de shuffleboard et un abri comme on voit dans bien des municipalités », a ajouté le DG.
    500 poissons avaient été ensemencés dans l’étang, plus tôt le matin, pour s’assurer que les enfants aient accès à deux poissons, comme ils y avaient droit.
  • À Scotstown : la 3e Fête annuelle de la pêche était organisée par le Comité des loisirs Hampden-Scotstown, appuyé par Alexandra Bonin, l’agente de loisirs engagée par trois municipalités et qui s’y partage le travail, soit à Hampden, Scotstown et Weedon. Un kiosque de l’organisme Animation Jeunesse HSF, était tenu par Alexandra Gauthier et Nathaniel Girardin, qui vendaient de la slush pour amasser des fonds. Le tout se déroulait dans le parc Walter-MacKenzie, de Scotstown, tout près du Marais des Scots, où les participants pouvaient pêcher pour l’occasion. La Pisciculture Gilbert, de Lingwick, y avait ensemencé 1000 truites, dès 7 h 30 le matin.
    – À Weedon : la Fête de la pêche se déroulait dans une baie du lac Vaseux, non loin du périmètre du village de Weedon, au 3208 rue Magnan, un endroit bucolique. Les amateurs de pêche s’y sont retrouvés nombreux, tôt le matin, malgré la température maussade. C’est le responsable des loisirs de Weedon, Billy Filion-Gagné, qui accueillait les participants, avec une animatrice du camp de jour, Julianne Proulx, qui lui donnait un coup de main pour les inscriptions. Le permis de pêche, qui était remis à chaque enfant, pouvait lui servir jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans.
Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François