Charles Chrétien, responsable du Camping de la Rivière-Étoilée, situé au parc Walter-MacKenzie, à Scotstown. Il pose fièrement devant le tout nouveau pavillon d’accueil du camping, qu’il a aidé à finaliser, en plus de l’aménagement intérieur toujours en cours.
La Société de dévelo-ppement Scotstown-Hampden se tire très bien d’affaire. Sa présidente, Lisa Irving, qui est conseillère à la Municipalité de Hampden, n’a aucune hésitation à jaser des grands enjeux et projets de son organisme, de même que des bons coups réalisés pour le développement de Scotstown.
« C’est quand même important de spécifier que la Société que je préside n’est pas juste reliée à Scotstown, mais également à Hampden. Nous avons deux municipalités qui se développent ensemble, avec beaucoup de projets pour le développement, reliés entre autres à la main-d’œuvre. Nous avons plusieurs bénévoles dévoués qui œuvrent à des projets d’envergure. On vit de très belles choses, pour un organisme complètement bénévole, c’est impressionnant et ça devient même un peu étouffant ! Enfin, quand c’est majeur, c’est comme ça ! », lance-t-elle d’emblée.
« Actuellement, nous en sommes à la construction d’un pavillon d’accueil pour le Camping de la Rivière-Étoilée, situé au parc Walter-MacKenzie, qui a commencé en 2023. C’est un projet de près de 100 000 $, subventionné à 95 pour cent par le Fonds régions et ruralité (FRR) volet 2, du gouvernement du Québec. C’est rendu possible justement parce que nous travaillons ensemble, deux municipalités voisines ! », se réjouit Mme Irving.
Ce camping s’est d’ailleurs agrandi de cinq sites pour les roulottes et les véhicules récréatifs (VR), portant le total à 10 pour cette catégorie de campeurs. En 2023, un abri pour l’entreposage du bois de camping avait aussi été ajouté. Et grâce à la collaboration de la SADC du Haut-Saint-François, par une subvention de 20 000 $, la flotte des équipements de location de kayaks, canots et paddle boards a pu être renouvelée. L’enseigne d’identification du camping et du parc Walter-MacKenzie, à l’entrée, devrait être remplacée à court terme.
« Puis nous finalisons le projet de halte pour les marcheurs et les cyclistes de la route 257, sur le territoire de Hampden, un projet d’environ 27 000 $, en collaboration toujours avec le volet 2 du FRR, qui nous permet une subvention de 95 pour cent. Si une seule municipalité était impliquée, il ne subventionnerait que 80 pour cent ! C’est important de le mentionner ! », spécifie-t-elle.
« Un autre bon coup, c’est un investissement réalisé pour un jeu de pickleball intérieur, pour un prix modique, dans l’Église catholique, qui a été achetée par un promoteur privé qui loue à la municipalité ce service pour la population. Nous avons donc des projets à court, moyen et long termes », termine Lisa Irving, qui se dévoue avec cœur pour Scotstown-Hampden.