Centraide Estrie a annoncé un investissement total de l’ordre de 64 556 $ pour la MRC du Haut-Saint-François en 2017-2018. Le président du conseil d’administration de l’organisme, M. Yves Jodoin, en a fait l’annonce dans les locaux de Cuisines collectives du HSF, à East Angus. En tout, c’est près de 10 000 citoyens de la région qui bénéficieront de ces retombées. La somme sera répartie entre six organismes, dont un de concertation.
Le Centre d’action bénévole du Haut-Saint-François, à Weedon, reçoit la somme de 14 049 $. L’organisme offre à 8530 personnes la possibilité de bénéficier de services de maintien à domicile. De même, lors de la période de déclaration de revenus, le centre tient des cliniques d’impôt bénévoles pour tout citoyen à revenu modeste de la MRC. Toujours à Weedon, le Centre des femmes La Passerelle se voit octroyer 10 269 $ dans sa mission pour supporter et accompagner les femmes victimes de violence. Les Cuisines collectives du Haut-Saint-François auront pour leur part 12 638 $ afin de poursuivre leurs ateliers thématiques touchant l’alimentation ainsi que la prise en charge individuelle et collective. Virage Santé mentale, qui a des bureaux à Weedon et à East Angus, se fait offrir 9 835 $. L’organisme accompagne 445 individus vivant avec des difficultés psychologiques ou sociales dans le but que ceux-ci retrouvent un équilibre. La Maison des jeunes Actimage, située à East Angus, permet à plusieurs dizaines d’entre eux de s’initier à la vie démocratique et à la prise en charge de soi, le tout dans un lieu qui leur est dédié et qui favorise leur apprentissage. Elle hérite d’un montant de 8 455 $. Finalement, dans le cadre du programme Bâtisseurs communautaires, la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François bénéficie d’un montant de 9 200 $. Elle regroupe les organismes communautaires de la MRC et en favorise le développement social et économique.
Ces investissements ont été octroyés en accord avec les priorités sociales régionales telles que la lutte à la pauvreté, l’amélioration de la qualité de vie et l’essor de la justice sociale.