Une ère de renouvellement avec une longue histoire bien préservée

Canton de Newport

La conseillère municipale Anne-Marie Dubeau avec le maire Robert Asselin, devant la rénovation récente de la salle communautaire de l’Hôtel de Ville, qui a remplacé l’estrade avec une cuisine et de l’espace d’entreposage.

Un lieu de patrimoine, paysages et paix, la municipalité de Newport offre peu de chances de développement… mais plusieurs en tant que partages entre ses quatre coins et avec ses voisins.
« Il y a très peu de commerces ici », le maire Robert Asselin dit en entrevue avec sa collègue, la conseillère municipale Anne-Marie Dubeau. Outre qu’une offre minimale en restauration, une entreprise d’entretien d’équipements agricoles et plusieurs fermes, l’industrie principale est la forêt.
« Nous, qu’est-ce qu’on a à offrir aux autres municipalités c’est nos 740 habitants, pour les autres commerces dans la région. C’est notre contribution à l’économie locale ».


Avec un territoire zoné largement vert, c’est-à-dire agricole et alors non développable, la population de Newport « ne bouge pas depuis une quinzaine d’années » selon M. Asselin. Par contre, il y a un peu de roulement, avec de nouvelles familles qui ont récemment acheté des propriétés d’habitants plus âgés qui ont déménagé vers les centres urbains.
« C’est beau à voir, des jeunes familles », intervient Mme Dubeau. Les deux expriment le désir de recevoir d’autres nouveaux résidants.


« S’il y avait un peu de flexibilité [dans les règlements de zonage], on pourrait attirer une trentaine de familles », dit M. Asselin. Un des problèmes, selon lui, est la situation de propriétaires non résidants qui ont droit à construire sur leurs terres à Newport, mais ne le font pas, préférant les utiliser pour la chasse et d’autres activités récréatives.
« Les gens viennent ici pour la paix », selon M. Asselin.


Les activités sociales et les installations publiques sont alors minimes, mais l’équipe municipale y travaille. M. Asselin et Mme Dubeau ont exprimé leur fierté envers plusieurs de ces activités — le Thé de Noël et la Partie de sucre, par exemple — ainsi que des installations comme les centres communautaires dans trois des quatre communautés de la municipalité : au chemin Lawrence, à Island Brook et à Saint-Mathias-de-Bonneterre.


Et le parc à Island Brook : un sentier et un terrain de soccer seront ajoutés bientôt ! « C’est utilisé beaucoup le parc », dit Mme Dubeau. Il offre actuellement un terrain de jeux d’enfants, un abri et des tables de pique-nique, ainsi qu’une toilette… aussi populaire parmi les motocyclistes et autres qui passent par la municipalité sur la pittoresque route 212.


Le centre communautaire de Island Brook, qui est aussi l’Hôtel de Ville, fait partie du patrimoine important du milieu, Newport étant fondé comme canton en 1801. Une rénovation récente du centre a été faite soigneusement pour préserver le vieux bois de finition des murs.


M. Asselin et Mme Dubeau ont aussi exprimé leur fierté pour le contexte linguistique de la municipalité. « Nous sommes une des deux municipalités dans la région qui ont gardé le statut bilingue. C’est une marque de respect », dit le maire. « Ça, c’est une affaire très, très importante pour moi », ajoute Mme Dubeau.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François