Le deuxième Mondial de soccer du Haut-Saint-François a réuni 75 joueurs et joueuses ainsi qu’une centaine de spectateurs au parc de l’aréna Robert-Fournier le 17 août dernier.
Compétition entre événements
L’événement sportif était une initiative de la CDC du Haut-Saint-François et de plusieurs partenaires dans le cadre d’un projet nommé RurALTÉRITÉ. La fin de ce projet impliquait de tenir l’événement avant le 31 août, alors que l’édition 2023 du Mondial s’était tenue le 9 septembre.
Une telle date, suivant la rentrée scolaire, avait l’avantage d’avoir moins de compétition inter-événements. Alors que, cette année, durant la fin de semaine du 17-18 août, plusieurs événements d’envergure se sont tenus simultanément.
Il y avait tout d’abord la Coupe nationale de soccer Sports Experts de Trois-Rivières, qui réunissait 8000 joueurs junior et sénior. Ensuite, localement, on peut penser à l’Expo Cookshire et au Festival des Traditions du monde de Sherbrooke. Malgré cette compétition inter-événements, la CDC se dit satisfaite de la participation au Mondial.
« L’idée serait d’institutionaliser l’événement de telle sorte qu’on va pouvoir continuer à l’organiser à chaque année », partage Edwin Moreno, agent de développement à la CDC du Haut-Saint-François.
Celui-ci espère voir renouvelée l’entente du projet RurALTÉRITÉ pour une période de trois ans. Cette aide permettrait de continuer à offrir une activité sportive et interculturelle de manière gratuite à la population du Haut-Saint-François.
De plus en plus populaire
La tenue des deux premiers Mondiaux de soccer dans la MRC du Haut-Saint-François arrive à point nommé, alors qu’un engouement pour le ballon rond se fait sentir de plus en plus.
On n’a qu’à penser au passage de Lionel Messi et de l’Inter Miami CF en mai dernier à Montréal pour saisir l’ampleur que prend le sport au détriment du hockey dans le cœur des jeunes générations.
Cet intérêt risque d’être accentué avec la tenue de la Coupe du monde de football 2026, événement qui sera organisé conjointement par le Canada, les États-Unis et le Mexique.
« En 2026, on va avoir deux Mondiaux de soccer : celui de la FIFA et celui dans le Haut-Saint-François », entrevoit déjà Edwin Moreno. D’ici là, il aimerait lancer une invitation au CF Montréal afin qu’un ou des joueurs de l’équipe soient présents lors de l’édition 2025 de notre Mondial local