Une hockeyeuse de Bury en Autriche

L’équipe féminine junior de dek hockey. Seejay Lizotte est dans la rangée arrière, quatrième à partir de la droite.
Crédit photo : Délégation Canada United World Games – Sam la Cam

Du haut de ses 17 ans, Seejay Lizotte en est à sa deuxième participation aux United World Games, le plus grand événement sportif junior dans le monde.

Cette année, l’événement s’est déroulé du 20 au 23 juin à Klagenfurt, en Autriche. L’équipe féminine québécoise U19 de dek hockey (ou hockey balle) s’est inclinée en finale face à la République tchèque.
Comme il s’agissait de sa seconde participation, Seejay Lizotte se sentait moins stressée. « Mais on a repogné une équipe contre laquelle on avait perdu l’année passée en demi-finale. Ça, ç’a été stressant. »

N’empêche que chaque présence aux United World Games est grisante. Celle qui est habituée de jouer devant ses amies lors de parties locales au Complexe Hockey Balle de Sherbrooke performait soudainement devant une plus grande assistance.

« D’habitude au hockey, il y a juste les filles. Là, il y avait les gars qui nous regardaient, les parents. Du monde de partout qui était venu nous voir. C’était pas un tournoi normal. »
À la suite de la compétition, les Québécoises ont pu bénéficier de quelques journées libres. « On a été à Vienne après le tournoi. On a pu visiter le château de Sissi.[…] Il y en a qui ont visité les camps de concentration. »

L’équipe féminine de dek hockey faisait partie de la délégation canadienne, qui comptait des athlètes mineurs dans cinq disciplines. Les prochaines United World Games se tiendront de nouveau à Klagenfurt, en Autriche, du 19 au 22 juin 2025. Seejay Lizotte compte tenter sa chance avec l’équipe U21 à ce moment.

Des athlètes d’Équipe Québec lors des United World Games en juin dernier. Seejay Lizotte de Bury est la première à gauche.
Crédit photo : United World Games – TD Mediaworks
Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis peu.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François