Virage Santé mentale prépare son tournoi de golf

L’organisme Virage Santé mentale tiendra son traditionnel tournoi de golf le 21 septembre prochain. On espère attirer 70 golfeur.se.s avec l’aide des deux porte-paroles de cette année, Sébastien Audet et Serge Rosa de Sauro Chrysler (anciennement Weedon Auto).

Après une édition 2023 quelque peu décevante, « cette année, on espère beaucoup », confie Pauline Beaudry, directrice générale de Virage Santé mentale. Les fonds amassés lors d’une telle activité de financement permettent à l’organisme d’offrir des services gratuits tout au long de l’année à ses bénéficiaires.

Ces services prennent la forme de conférences ouvertes au public, comme celle de Dave Morissette en mai dernier, de soutien individuel ou d’un milieu de jour, qui offre café et collations gratuitement aux usagers.

« On est un des rares organismes encore que tous ses services sont gratuits », rappelle Mme Beaudry. « Je veux que toute personne dans le Haut-Saint-François puisse avoir la chance de dire : ‘On est allé’. Puis que ce soit pas l’argent qui fasse en sorte qu’ils puissent pas participer à quelque chose qui pourrait leur faire du bien. »

Endosser malgré les préjugés

Cette 15e édition du tournoi de golf de Virage Santé mentale se tiendra le samedi 21 septembre au Club de golf East Angus selon une formule Vegas. Un concours de trou d’un coup au 18e vert mettra en jeu un véhicule Dodge Ram 2025 d’une valeur de 80 000 $.

Ce prix alléchant est une gracieuseté de Sauro Chrysler, qui s’implique pour une deuxième année en tant que commanditaire. Pauline Beaudry craignait de perdre son partenaire de longue date lorsqu’il a été annoncé que la famille Dumas avait vendu Weedon Auto en avril 2023. Mais le concessionnaire de Weedon est resté fidèle à la cause de la santé mentale, même une fois changé de main.

Serge Rosa et Sébastien Audet, propriétaires de Sauro Chrysler. Crédit photo : Jean Binette

Cela est d’encore plus surprenant alors que plusieurs entreprises craignent de s’associer à des initiatives touchant aux enjeux de santé mentale. « Il n’y a pas beaucoup de gens qui veulent s’associer avec nous », déplore Pauline Beaudry. « Quand on a des présidents d’honneur qui ont le temps de s’impliquer, ça fait une belle réussite. »

40 ans dans un an

Cette crainte, pour les partenaires, d’être stigmatisés n’empêche pas la directrice générale de Virage Santé mentale de cogner à plusieurs portes et même d’en défoncer. L’année 2025 marquera le 40e anniversaire de l’organisme. Mme Beaudry en est déjà à la préparation de plusieurs activités.

L’une d’elles sera un match de hockey contre l’équipe des Anciens Canadiens de Montréal. Ceux qui le voudront pourront ainsi se mesurer aux Bouillon, Brisebois et Carbonneau. « J’ai un certain petit dicton en dedans de moi. C’est : ‘Demandez et vous recevrez’ », conclut en toute simplicité Pauline Beaudry.

Pour inscription 819 877-2674. Date limite le vendredi 13 septembre.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis peu.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François