Vol de cuivre au contrôle routier de la 108

Vol de cuivre

Une douzaine de lampadaires situés sur le terrain de l’ancien poste de contrôle routier de la route 108, près du chemin Robinson, ont été vidés de leur câblage. Ce vol survient alors que la SAAQ travaille à remettre le poste en fonction, après son incendie survenu en avril 2022.

Daniel Bernard s’occupe de l’entretien paysager sur différents sites gouvernementaux. « La balance à Sand Hill, puis [l’aire de contrôle] sur la route 108 à Bury, c’est moi qui fais le terrassement là. »

Il y a quelques semaines, alors qu’il s’apprêtait à tondre la pelouse de l’ancien contrôle routier situé à Cookshire-Eaton, il s’est aperçu du méfait. « Tous les lampadaires sur une distance d’à peu près 1500 pieds ont été coupés. Les plaques ont été arrachées puis les fils ont été coupés. » C’est alors que M. Bernard a contacté la Sûreté du Québec.

Retour en service d’ici la fin de l’année

Ce vol de fils de cuivre survient alors que le site de contrôle routier n’est plus en fonction depuis son incendie en avril 2022. « L’événement est toujours sous enquête par les autorités », indique Jeanne Séguin-Laflamme, porte-parole du ministère des Transports pour l’Estrie.

C’est la SAAQ qui s’occupe des activités du poste. Sa relationniste, Geneviève Perron, mentionne que « l’ancien poste de contrôle sera converti en aire de contrôle. Les travaux seront réalisés cet automne et complétés d’ici la fin de l’année 2024. » Lors de cette conversion, « tous les équipements nécessaires aux opérations de Contrôle Routier Québec (CRQ) seront réinstallés et remis en service », poursuit-elle.

De son côté, le ministère des Transports rappelle que le vol de fils de cuivre dans les systèmes d’éclairage est pris très au sérieux. Si les citoyens pensent être témoins d’un vol ou d’un acte de vandalisme, ils peuvent aviser la Sûreté du Québec ou le Québec 511.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis peu.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François