Bonjour Monsieur Stevenson,
Dans l’article du Journal régional Le Haut-Saint-François du 11 septembre dernier intitulé : Quatre voies et des ronds-points envisagés sur la 112, j’aimerais savoir si ce sont vraiment des ronds-points qui seront installés ou des carrefours giratoires ?
À la page 2 (suite de l’article), vous écrivez « Aussi les travaux sur la route 112 autour du rond-point de l’autoroute 610… ». N’est-ce pas plutôt un carrefour giratoire ?
Je vous remercie de bien vouloir éclairer ma lanterne !
Bonne journée.
Lucie Duquette,
Ascot Corner
Notre réponse
Merci pour votre question, Madame Duquette !
Selon nos recherches dans le Grand dictionnaire terminologique du Québec, publié par l’Office québécois de la langue française (OQLF) :
« Qu’on l’appelle carrefour giratoire, en circulation routière, ou rond-point, dans la langue courante, ce type de carrefour présente une configuration annulaire typique et il a pour fonction de rendre la circulation fluide ; mais, selon les pays, il y a parfois des distinctions quant au sens de la priorité des voitures qui s’y engagent ou y circulent. Une signalisation adéquate est nécessaire pour lever les ambiguïtés et réduire le risque d’accident. »
Le terme privilégié et recommandé par l’OQLF est « carrefour giratoire ».
Mais, notre lectrice assidue a approfondi ses propres recherches :
« Je vous invite à regarder ce reportage de Radio-Canada Sept-Îles où la distinction est très claire », a écrit Mme Duquette par la suite à notre première réponse à sa lettre. « https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/682505/carrefour-rond-point-sept-iles. La différence se fait selon la priorité. À ce que je comprends, dans le rond-point c’est l’usager qui s’engage qui a priorité. Dans le carrefour giratoire, c’est l’usager qui est déjà engagé qui a priorité».
« J’ai aussi trouvé ceci aujourd’hui sur le site de l’Association québécoise des transports (même si cela date de 2010), https://aqtr.com/association/actualites/synthese-memoire-decennie-giratoires-quebec-bilan-comportement-usagers» « Le réseau routier québécois compte trois types d’aménagements circulaires : le carrefour giratoire, le rond-point et les autres aménagements circulaires. Considérés comme des synonymes par l’Office québécois de la langue française, le giratoire et le rond-point présentent peu de différences. Leurs dissemblances sont d’ordre technique : le rond-point est régi par la règle de priorité à droite et le giratoire par la règle de priorité à l’anneau. »
« Est-ce que cela vous éclaire autant que moi ? Je crois que je n’ai jamais eu affaire à un rond-point. Si c’est vraiment un rond-point qui sera sur la 112, les gens devront apprendre l’ordre de priorité. Tout comme moi. »