Crédit photo : Maggy Chicoine
En réponse aux besoins élevés des jeunes de la région, la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François participe de nouveau à un financement important pour la Fondation Christian Vachon. Les huit Caisses Desjardins de l’Estrie ont annoncé en septembre une contribution de 300 000 $ sur trois ans à la Fondation, dont 10 000 $ à 20 000 $ de la Caisse d’East Angus et de Cookshire-Eaton.
Pour Daniel Lamoureux, directeur général pour le Haut-Saint-François, les Caisses « sont fières de contribuer à leur façon à la solution » car « les besoins pour les jeunes de notre région sont criants ».
M. Lamoureux a précisé que la Caisse du Haut-Saint-François « travaille sur deux volets » avec la Fondation Christian Vachon en accordant « environ 3000 $ annuellement pour les besoins [locaux] », en plus de supporter activement la Journée Natalie Champigny, qui fait partie de la Fondation.
Le partenariat permettra à la Fondation de fournir du matériel scolaire, des vêtements, des repas ainsi que des activités sportives et culturelles à des jeunes issus de milieux vulnérables. Le but est de contribuer directement à leur bien-être et à leur réussite éducative.
Le don des Caisses de l’Estrie permettra à la Fondation de « donner la chance aux enfants de partir avec des chances égales », selon M. Lamoureux. « La Caisse du Haut-Saint-François est donc là pour de bon » avec la Fondation Christian Vachon.
Cela fait maintenant 17 ans que la Fondation poursuit sa mission de soutien à la réussite éducative des jeunes moins favorisés par la vie, offrant de l’aide financière à 252 écoles réparties dans 11 centres de services scolaire du territoire de l’Estrie, de la Montérégie et aussi de Montréal. Jusqu’à ce jour, plus de 5 millions de dollars ont permis à la Fondation Christian Vachon d’aider directement ces familles vulnérables.
Cette collaboration entre les Caisses Desjardins et la Fondation Christian Vachon ne date pas d’hier. En effet, c’est en 2006 que leur collaboration a commencé lorsque la Caisse Desjardins de Memphrémagog a soutenu financièrement la Fondation pour des activités parascolaires, dont le crosscountry pour des élèves du primaire. En 2019, le partenariat entre la Fondation et Desjardins s’est développé davantage lorsque les huit Caisses de l’Estrie se sont unies pour offrir un plus grand soutien financier, qui reste à ce jour le seul partenariat géré par toutes les Caisses de la région.
Sur la photo d’en-tête, on retrouve de gauche à droite : Alexandre Bujold, DG Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie; Marco Boucher, DG Caisse Desjardins des Deux-Rivières de Sherbrooke; Dominic Gagnon, Caisse Desjardins du Val-Saint-François; Christian Vachon, Fondateur de la Fondation Christian Vachon; Daniel Lamoureux, DG Caisse Desjardins du Haut-Saint-François; Patrick Gravel, ancien DG Caisse du Lac-Memphrémagog; Martin Ratté, DG Caisse Desjardins du Nord de Sherbrooke; Isabelle Garceau, DG Caisse Desjardins des Sources.