Bibeau ne se représente pas au fédéral, mais au municipal

En une semaine, la députée Marie-Claude Bibeau est la quatrième ministre du cabinet de Justin Trudeau à annoncer qu’elle ne se représenterait pas aux prochaines élections fédérales. Elle indique du même coup lorgner la mairie de Sherbrooke en 2025 à titre de candidate indépendante. 

« Ce n’est pas un départ que j’annonce. Je suis là pour terminer ce mandat » de députée de Compton-Stanstead, a précisé Mme Bibeau. Elle a profité de l’occasion pour faire un retour sur les neuf dernières années de politique fédérale.  

10 ans, 3 ministères 

Depuis l’élection de 2015, Marie-Claude Bibeau a dirigé trois ministères importants, à commencer par celui du Développement international. En 2019, « le premier ministre a fait de moi la première femme ministre de l’Agriculture de l’histoire du Canada et aussi la première francophone depuis au moins une centaine d’années », a rappelé la députée.  

« Considérant l’importance du secteur laitier dans les Cantons-de-l’Est, je suis devenue une ardente défenseure du système de la gestion de l’offre », afin d’assurer des compensations équitables aux producteurs de lait, de volaille et d’œufs, a poursuivi Mme Bibeau.  

Ce ministère lui a d’ailleurs valu le prix Relève agricole 2024 de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ).  

L’année dernière, elle s’est vu attribuer le ministère du Revenu national. Néanmoins, le rôle « qui a été le plus important dans mon parcours politique est celui de députée de Compton-Stanstead. Être au service de mon monde, c’est un honneur, c’est un privilège », de rappeler la native de Sherbrooke.  

Si elle se considère une ardente défenseure de la langue française, elle s’est toujours fait un devoir de représenter la communauté anglophone des Cantons-de-l’Est. « I have always paid a special attention to the Townshippers. I realized that your needs and your aspirations are different from the Montreal English-speaking community. » 

Le Parti libéral dans le rouge 

L’actuel gouvernement minoritaire du Parti libéral du Canada mène un parlement de plus en plus conflictuel. Ce mercredi, lors de la réunion du caucus du parti, on prévoit une confrontation entre le premier ministre Justin Trudeau et plusieurs de ses députés.  

Questionnée à savoir si elle avait songé à quitter le navire libéral, la députée Bibeau répond : « Non, absolument pas. Je suis tout à fait à l’aise avec les valeurs fondamentales de l’équipe. […] Je reste au sein du caucus libéral. Il n’y a aucune hésitation là-dessus. » 

Les prochaines élections fédérales sont prévues au plus tard le 20 octobre 2025, mais elles pourraient avoir lieu plus tôt si les libéraux perdaient la confiance de la Chambre. 

Marie-Claude Bibeau est la conjointe de Bernard Sévigny, qui a été maire de la Ville de Sherbrooke de 2009 à 2017 avec le parti Renouveau sherbrookois.  

Marie-Claude Bibeau pose en compagnie de membres de son équipe des bureaux de Sherbrooke et d’Ottawa.
Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François