De gauche à droite : Philippe Carrier, Tristan Coates, maire Denis Savage, chef Edward Jacklin, Mike McIver, Teresa Jacklin et Sébastien Gauthier.
Une journée exceptionnellement chaude et ensoleillée a accueilli les visiteurs présents aux portes ouvertes de la nouvelle caserne de pompiers de Bury. Denis Savage, maire de Bury; Louise Brière, directrice générale; le chef des pompiers Edward « Eddy » Jacklin, ainsi que d’autres pompiers en uniforme ont accueilli le public venu visiter l’installation moderne nouvellement construite et poser des questions.
Selon le chef Jacklin, qui est également coordonnateur des travaux publics pour la municipalité de Bury, l’emplacement de la nouvelle caserne de pompiers au 783, rue McIver a été choisi par le Comité de sécurité publique du conseil municipal de Bury, en collaboration avec les dirigeants et les membres du service d’incendie. Il a été décidé que l’emplacement était « idéalement adapté » en raison de sa proximité avec la route 210 et la rue McIver (route 255). « Cela facilite l’accès rapide et les délais de réponse plus courts à une plus grande partie du canton de Bury, ainsi qu’aux municipalités voisines de Newport, Scotstown, Westbury et Cookshire-Eaton, avec lesquelles Bury entretient des accords d’aide mutuelle en cas d’urgence. »
Le chef Jacklin a exprimé sa gratitude et sa fierté pour le dévouement et les efforts inlassables de ses collègues pompiers. « Ils ont contribué à la mise en place de la caserne tout en continuant à s’entraîner et à s’exercer, afin de maintenir une disponibilité constante en cas d’appel d’urgence, » a-t-il dit. Le service est composé de 17 pompiers volontaires : le chef Edward Jacklin, Robert Bishop, Hunter Bélanger, Steve Bilodeau, Philippe Carrier, Bruno Charpentier-Morin, Tristan Coates, Jean Philippe Daigle, Anik Dionne-Dubreuil, Ashley Fisher, Justin Fleury, Sébastien Gauthier, Gabriel Gilbert, Teresa Jacklin, Michael MacIver, Frédéric Martel-Leech, et Jimmy Valley.
Il a souligné que le bâtiment entièrement métallique était essentiellement « à l’épreuve du feu », ce qui n’est pas une mauvaise caractéristique pour une caserne de pompiers, et que le terrain obtenu par la ville autour du bâtiment permettra dans le futur des ajouts si nécessaire. Pour le moment, l’unique bâtiment convient parfaitement pour abriter le camion de pompiers, le camion-pompe et le véhicule de soutien d’urgence. Le bâtiment est doté de portes surdimensionnées, à l’avant et à l’arrière, permettant un accès rapide et sécurisé pour répondre aux appels d’urgence et pour rentrer par la suite. Le bâtiment bien isolé et chauffé a remplacé l’ancienne caserne de pompiers de briques mal isolée située à côté du manège militaire sur la rue Main. Ce sera plus confortable pour les pompiers et plus facile d’entretenir les véhicules en bon état de marche.
Le maire Savage a prononcé de brèves allocutions dans les deux langues officielles, exprimant sa gratitude à tous ceux qui ont participé au processus de réalisation de la nouvelle caserne de pompiers. Il a déclaré qu’il estimait que la nouvelle installation était l’une des plus grandes réalisations de son mandat de maire qui amorce maintenant sa quatrième année.
Il a ensuite déclaré qu’il trouvait particulièrement louable que tant de pompiers et d’employés de la ville aient consacré autant de temps et d’énergie à la réalisation du projet, et que tout le monde devrait être fier et satisfait de savoir que la communauté sera plus sécurisée et se sentira plus en sécurité en sachant que ses fonctionnaires sont prêts à faire face à toute urgence.
La directrice générale Louise Brière a souscrit aux paroles du maire et a ajouté que la ville avait acheté le bâtiment presque neuf, celui-ci ayant été construit à l’origine comme atelier de réparation pour un mécanicien local. Il répondait à tous les besoins du service d’incendie et remplissait toutes les exigences gouvernementales en matière de santé et de sécurité. Cela leur a permis de l’acheter et de le rénover pour environ 350 000 $ au lieu du 1,5 million de dollars prévu pour un tout nouveau bâtiment. Une subvention du Fonds pour le développement des collectivités du Canada a couvert presque la totalité du coût, sauf environ 25 000 $, ce qui a permis aux contribuables d’économiser beaucoup d’argent.
Le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert G. Roy, était également présent et s’est dit satisfait de l’ajout de ce maillon essentiel au réseau régional de sécurité publique.
Une centaine de visiteurs se sont alternés entre 10 h et 13 h, félicitant les pompiers et les autorités, dégustant des collations et des boissons dans une ambiance festive.
Sur une note historique, la nouvelle caserne de pompiers de Bury est située tout près de l’emplacement original de l’ancienne gare de Bury qui a accueilli, en 1874, la première arrivée du chemin de fer dans la région.