Crédit photo : Google Maps/Lucie Dévotion
L’Église essénienne chrétienne de Cookshire-Eaton s’est acquittée des 184 000 $ de taxes municipales et scolaires qu’elle devait, lui évitant ainsi de voir son domaine du chemin Brochu être mis en vente pour défaut de paiement.
Par courriel, le président de l’Église essénienne chrétienne du Québec, Florent Cecchella, reconnait que « l’ancienne administration était en litige avec la municipalité depuis des années », mais que « nous n’avons rien à voir avec [elle] ».
Questionné à savoir pourquoi l’organisation religieuse avait mis plus de deux ans pour payer ses taxes, M. Cecchella répond que « les choses prennent du temps, encore plus quand on nous met des bâtons dans les roues. »
13 ans de différends
Bien que l’Église essénienne dise faire preuve de renouveau, son dossier auprès de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) est ouvert depuis 2011.
Pour le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, l’important, « c’est le respect des règlements ». « Nous, on se dit : ‘Les taxes sont payées. On peut ramasser les ordures.’ Mais encore là, ils respectent pas le jugement de la cour s’ils pratiquent encore le culte. »
Au printemps 2021, l’Église avait abandonné l’appel qu’elle faisait d’un jugement de la Cour supérieure lui interdisant toute activité de culte sur le lot zoné agricole. Le maire Gendron en était à prendre connaissance d’un nouveau rapport de la CPTAQ à propos du domaine de 100 hectares au moment de mettre sous presse.