Nathalie Bresse sera candidate pour le Bloc Québécois 

La mairesse d’Ascot Corner est la candidate à l’investiture de Compton-Stanstead pour le Bloc Québécois en vue des prochaines élections fédérales. Il s’agira de sa deuxième tentative de remporter le siège de députée de circonscription.  

Lors de sa première tentative en 2021, Nathalie Bresse était arrivée seconde derrière l’actuelle députée Marie-Claude Bibeau. Cette dernière a annoncé il y a un mois qu’elle ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales et tentera sa chance à la mairie de Sherbrooke.  

En septembre 2021, Mme Bresse avait récolté 31% des votes avec 17 681 électeurs en sa faveur. Malgré ce résultat honorable, la candidate dit avoir fait preuve de naïveté. « En 2021, j’avais été un petit peu parachutée là. Je suis arrivée puis l’élection a commencé pas très longtemps après. Ç’a été assez rush », se remémore Nathalie Bresse.  

« À ce moment-là, je savais pas dans quoi je m’embarquais. Là, je le sais plus. Et en plus, j’ai une plus grande équipe pour m’aider. » Cette équipe qui aura grandi en trois ans reflète le niveau d’implication de Mme Bresse au sein du Bloc. « Depuis fin 2021, je suis secrétaire sur le comité exécutif du Bureau national » du parti, indique-t-elle. 

Une retraite occupée 

Que ce soit au Bloc Québécois ou à la mairie d’Ascot Corner, ces multiples responsabilités ont amené Nathalie Bresse à faire des choix. Elle vient d’officiellement prendre sa retraite de la coiffure, après y avoir consacré 35 années. « J’ai fermé mon salon le 11 octobre ».  

En n’ayant plus le salon de coiffure Cocorico à gérer, « je me consacre à la municipalité à 100% pour finaliser mes dossiers » avant de commencer à se préparer aux élections. Celles-ci doivent avoir lieu au plus tard le 20 octobre 2025, mais pourraient être déclenchées entretemps, avec l’insatisfaction montante envers le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau. 

De son côté, le Bloc Québécois jouit d’un regain d’intérêt. Une élection partielle dans LaSalle–Émard–Verdun le 16 septembre dernier a porté au pouvoir le bloquiste Louis-Philippe Sauvé dans ce qui était considéré jusqu’alors un château fort libéral.  

Le vent est favorable selon Nathalie Bresse. « Si on regarde les sondages, oui il y a de bonnes chances. Les astres sont bien alignés. Mais je pense qu’il reste du travail sur le terrain. C’est pas gagné d’avance. C’est loin d’être dans la poche. » 

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François