Une semaine après une séance de conseil municipal où 70 citoyens lui ont demandé sa démission, le maire Robert Gladu claque la porte du Canton de Lingwick. Trois conseillers lui emboitent le pas, soit Gaétan Roy, Martin Loubier et Sylvain Hamel.
Les membres restants du conseil – Guy Lapointe, Suzanne Jutras et Elizabeth Bernatchez – sont en attente des directives de la Commission municipale du Québec afin poursuivre la gestion de la municipalité.
Il s’agit d’un revirement de situation face à la position qu’avait prise Robert Gladu le 5 novembre dernier, alors qu’il martelait sa ferme intention de rester en poste. C’est ce lundi 11 novembre en après-midi que sa décision a finalement été rendue.
Lors de la séance du 5 novembre, le conseiller Martin Loubier avait, de son côté, fait part de son ras-le-bol à la fin de la réunion qui avait duré plus de deux heures. « J’en ai plein mes bottes. Avec des soirées comme à soir, ça passe moins bien. Je suis pas obligé, mais si vous voulez avoir des démissions, continuez de même, puis vous allez avoir des postes en masse. »
Ces quatre départs en bloc font suite aux cinq démissions de conseillers et aux trois de direction générale depuis le début de l’administration Gladu en 2021.