Démissions, roulement, embauches

Dudswell

La mairesse de Dudswell, Mariane Paré, avec sa nouvelle directrice générale, Audrey Mongeau.

L’année 2024 a été marquée d’un roulement majeur dans les municipalités, principalement les directions générales. Lingwick et Newport en ont passé plusieurs, Dudswell en a une nouvelle, et celle d’East Angus a été en arrêt de travail pendant cinq mois.

Les circonstances sont variées, mais dans quelques municipalités, on parlait de climat toxique, pour des raisons souvent complexes.

Déjà, le rôle de directeur général, surtout municipal, n’est pas évident, en partie à cause du fait d’avoir un nouvel employeur aux quatre ans, lors de l’élection de nouveaux membres du conseil et de maire ou mairesse. Les connaissances requises sont nombreuses. Parfois, les dossiers sont conflictuels et le ton du dialogue public se détériore.

On voit souvent de nos jours, surtout dans les bureaux municipaux, des affiches à l’effet que la violence verbale n’est pas tolérée, que ce soit envers les élu.e.s ou les employé.e.s.

Un projet à Sherbrooke vise à trouver des solutions aux incivilités. « Depuis 2021, environ 800 élus municipaux ont remis leur démission », selon la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, dans un communiqué de presse. « Dans un récent sondage commandé par l’UMQ (Union des municipalités du Québec), on apprenait qu’une grande partie des élus ont subi de la violence verbale ainsi que de l’intimidation ou des menaces. L’heure est grave pour notre démocratie locale. »

Dudswell

« On connaît à l’heure actuelle un temps où tout le monde a un niveau d’intolérance plus élevé qu’avant la pandémie » selon la mairesse de Dudswell, Mariane Paré, en présentant sa nouvelle directrice, Audrey Mongeau, au journal Le Haut-Saint-François en novembre dernier.

Mme Mongeau avait été avertie par son équipe en rentrant en poste en octobre. « C’est un sujet qu’on m’a parlé par l’équipe, en me disant que c’est arrivé des citoyens agressifs qui ont monté dans les bureaux en haut », a-t-elle mentionné.

Mme Mongeau a pourtant été attirée à son nouveau poste en partie par « la diversité des tâches. J’avais besoin d’un emploi qui me permettait d’avoir des tâches plus dynamiques, de travailler sur plusieurs projets en même temps. »

Elle a été référée à la municipalité par une firme de recherche en ressources humaines. Mme Mongeau travaillait auparavant comme avocate et demeure à Sherbrooke. Dudswell lui permet de faire son rôle en partie en télétravail.

« J’ose espérer que la vision qu’on a est attirante pour le personnel », de dire Mme Paré. « On a travaillé les critères de salaires, le télétravail, les congés. »

Newport

À Newport, la nouvelle directrice générale, France Dumont, est rentrée en poste à la mi-novembre, après le départ de deux autres directrices plus tôt cette année. Mme Dumont travaillait auparavant à la Ville de Cookshire-Eaton et demeure à Notre-Dame-des-Bois.

Avec une dizaine d’années d’expérience de travail pour des municipalités, selon elle, « depuis la pandémie, le milieu municipal est devenu très difficile » à cause des incivilités.

Mais quand elle a vu l’offre d’emploi, elle a dit que sa réaction était « Ah, Newport ! » avec un grand plaisir.

Malgré le roulement vécu par plusieurs de ces municipalités, d’autres dans la région profitent d’une continuité et d’une longévité enviables dans leur leadership.

Article précédentArticle suivant
Scott Stevenson
Originaire du Canton de Hatley, Scott Stevenson est directeur du Journal Le Haut-Saint-François et demeure sur sa ferme à Island Brook depuis 2012.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François