Crédit photo : Google Street View
Depuis le 6 janvier, le poste frontalier de Chartierville a vu ses heures d’ouverture être réduites. Celles-ci sont passées d’un horaire de 8 h à minuit à un de 8 h à 20 h, sept jours sur sept, pour les particuliers.
Il y a quelques semaines, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) annonçait réduire les heures de service de 35 points d’entrée au pays, dont ceux de Chartierville, Saint-Herménégilde et Potton. De l’autre côté de la frontière, les États-Unis ont aligné les heures de service des postes concernés en conséquence. Ces décisions ont été prises avant l’élection américaine du 5 novembre.
En entrevue à l’émission Par ici l’info, le directeur du District frontière est de l’ASFC, Miguel Bégin, expliquait que « à Chartierville, par exemple, nous avons réduit le service qu’on offrait de 20 h à minuit puisque, durant cette période, nous ne traitions qu’un seul véhicule à tous les quatre jours en moyenne. »
Selon le maire de Chartierville, Denis Dion, « ça va être plus l’été que ça va être un peu plus plate. » Le restaurant Grampy’s, situé à Pittsburg, n’est qu’à 30 minutes de voiture de la municipalité. « On sait qu’il y a des citoyens qui allaient manger là, écouter de la musique puis ils revenaient vers 10 h-10 h 30. » Le New Hampshire est aussi une destination populaire pour les pêcheurs, avec ses nombreux lacs.
Depuis cette semaine, les voyageurs nocturnes peuvent se rabattre sur les postes de Woburn et de East Hereford, qui demeurent ouverts 24 h sur 24, bien que situés à une soixantaine de kilomètres de Chartierville. Les passagers commerciaux, quant à eux, ont des horaires distincts de 8 h à 17 h, les jours de semaine.