BMO Groupe financier (Banque de Montréal) a annoncé son intention de fermer sa succursale de Cookshire le 25 juillet 2025. À ce moment, les comptes des clients seront transférés à la succursale de la rue King Est, à Sherbrooke.
L’institution financière tiendra une séance d’information publique le mardi 4 février de 9 h 30 à 17 h 00 à même son établissement du 110, rue Principale Est à Cookshire. Les clients actuels ont été avisés de la fermeture par courrier.
Le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, se désole de la perte d’un service de proximité mais reconnait qu’« il n’y a pas grand-chose qu’on peut faire ». « Pour une entreprise, c’est différent. On peut faire une approche pour les aider le plus possible avec les pouvoirs qu’on a au niveau des crédits de taxes, des choses comme ça. […] Dans le cas d’une banque, ils ne nous demandent pas de crédit de taxes, ils ne nous demandent rien. »
« Avec les transactions en ligne, un moment donné, les services de proximité diminuent tout le temps », poursuit M. Gendron. En effet, les fermetures de banque sont monnaie courante dans la région. La Caisse Desjardins avait fermé son comptoir de La Patrie ainsi que son centre de service de Saint-Isidore-de-Clifton en mars 2024. En août 2023, c’est la Banque CIBC d’East Angus qui avait fermé ses portes et redirigé ses clients à Sherbrooke. Bury avait aussi perdu sa caisse en janvier 2021.
La succursale BMO de Cookshire a employé pendant une vingtaine d’années Lucie Chapdelaine-Talbot. Celle-ci se servait de son statut d’employée pour convaincre des victimes potentielles de lui confier leurs économies en leur faisant miroiter des taux d’intérêt préférentiels. Au total, Mme Chapdelaine-Talbot a fraudé 90 personnes pour une somme de 2,2 M$. Elle a déclaré faillite en 2018 et a été condamnée à six ans de prison en 2021.