Emilie Turcotte-Côté, propriétaire des Jardins d’etc pose avec le cadre de reconnaissance qu’elle a reçue de la part de l’organisme R3USSIR.
Les Jardins d’etc, à Bury, ont reçu une reconnaissance de l’organisme R3USSIR – Éduction Emploi Estrie pour leur « engagement exceptionnel en faveur de la réussite éducative ».
« Ça fait huit ans que j’accueille des étudiants », explique la propriétaire des Jardins, Emilie Turcotte-Côté. « Chaque année, j’ai au moins deux-trois étudiantes. » Ainsi, c’est plus d’une douzaine de jeunes qui ont pu concilier travail et études depuis les débuts de l’entreprise en 2017.
« Il y a des propriétaires de ferme qui veulent pas engager des étudiants parce que le salaire minimum est tellement rendu haut qu’il y a plus tant de différence entre le salaire minimum d’un étudiant qu’un ouvrier qui a de l’expérience », poursuit Emilie.
Celle qui produit fleurs et produits maraichers se fait tout de même un devoir d’accueillir la relève chez elle. « C’est des jeunes qui, habituellement, ont quand même de la difficulté à l’école. »
Les Jardins d’etc agissent même comme conseiller en orientation pour certaines étudiantes qui ne savaient pas vers quelle carrière se tourner. « Elles sont rendues au cégep en agriculture. Je suis vraiment contente. Avant d’être ici, elles savaient pas qu’elles allaient aller là-dedans », se réjouit Emilie.
Aux yeux de l’organisme R3USSIR, Les Jardins d’etc sont « un modèle pour tous les employeurs engagés pour la réussite éducative et de la persévérance scolaire ». L’entreprise collabore de plus avec le Carrefour jeunesse-emploi « pour mettre en place des actions afin de soutenir les étudiants-employés ».
![](https://journalhautsaintfrancois.com/wp-content/uploads/2025/02/Emilie-et-Isabelle-1024x768.jpg)
En plus de la reconnaissance octroyée par l’organisme R3USSIR, Les Jardins d’etc continuent de s’illustrer dans la région et à travers la province. En juin dernier, ses fleurs ont été offertes lors de la collation des grades de l’Université Bishop’s. Il s’agissait d’une première dans la province.
Également, Emilie Turcotte-Côté est apparue dans l’édition de janvier du magazine Québec Vert, un bimensuel portant sur l’horticulture ornementale. Elle est également vice-présidente de l’Association des productrice.eur.s de fleurs coupées du Québec.