« La qualité sonore est incroyable » à l’église bâtie en 1863 par Albert Hazeltine.
La communauté d’expression anglaise vit un autre point tournant dans son histoire locale : l’église Trinity United à Cookshire sera vendue. L’homme d’affaires et philanthrope, Gilles Denis, par l’entremise de son organisme à but non lucratif, Espace culturel Cookshire-Eaton, offre encore le meilleur avenir au patrimoine architectural de la communauté, selon les doyens de l’église Trinity.
M. Denis et sa famille ont créé l’Espace culturel en 2022; l’organisme finalise actuellement l’achat avec l’Église unie du Canada et les fiduciaires locaux, Robert Halsall, Donald Parsons et Pauline Thorneloe.
« Nous savions que c’est la meilleure façon de préserver le bâtiment, » selon M. Halsall en entrevue la semaine passée.
« Les gens de Cookshire l’ont bâti, et c’est leur église, » de dire M. Parsons. « C’est notre église à vendre; c’est aux gens de Cookshire à décider. » L’Église unie du Canada a « approuvé la vente », selon M. Halsall.
« Nous pouvons toujours l’utiliser comme congrégation », a dit M. Parsons. « C’est Gilles Denis qui nous a fait cette offre. »
« C’est important de dire qu’on ne change pas vraiment les choses », selon M. Denis, au sujet des activités régulières de l’église, soit les services du dimanche et les concerts organisés par Espace culturel. Son prochain est cédulé le 8 mars.
Les services religieux poursuivront pour cinq ans ou plus, selon l’entente d’achat.
L’église Trinity travaille avec M. Denis depuis plus de 25 ans pour la prestation de concerts et d’activités culturelles, a dit M. Parsons.
« On nous dit que la qualité sonore est incroyable », mentionne M. Halsall.
La vente est devenue nécessaire pour la communauté locale après qu’elle devait emprunter 100 000 $ pour payer les dommages dus à une fuite de mazout avant la pandémie. « Nous gagnons seulement aux alentours de 5000 $ par année en dons », a dit M. Halsall.
Donald Parsons et sa famille avaient déjà sauvé l’église d’une faillite dans les années 1960, selon M. Halsall, pour payer des dépenses personnellement de sa poche.
Rénovations
D’autres rénovations sont maintenant nécessaires—un escalier intérieur, des travaux extérieurs et le clocher—qui deviennent maintenant la responsabilité du nouveau propriétaire. Sans les compter, ça prend « plusieurs milliers de dollars à chaque année pour opérer [l’église] », de dire M. Halsall.
L’église Trinity a été construite en 1863 dans le style Greek Revival (néoclassique), en tant que Cookshire Wesleyan Methodist Church, qui s’est jointe à l’Église unie du Canada lors de la fusion de plusieurs dénominations protestantes à travers le Canada, en 1925.
Et St. Peter’s ?
Un peu en bas, aussi sur la rue Principale Ouest de Cookshire, on retrouve un autre bijou architectural et historique, l’église anglicane St. Peter’s, qui est aussi à vendre et qui intéresse Gilles Denis. Il aimerait la préserver et la rendre accessible à la communauté.
« Nous sommes prêts à faire une offre », a dit M. Denis dans une entrevue en janvier. Il aimerait parler avec le révérend en charge pour clarifier que son intérêt n’est pas pour faire de l’argent. « J’attends une réponse de la communauté de l’église », a-t-il précisé.